Soupe méditerranéenne [ou ma pseudo soupe au Pistou]


Haaaaaaaa, la soupe au pistou! Traditionnelle soupe de l’été chez les Sudistes, un festival de couleurs et de saveurs. Chez nous, la tradition c’est de la faire avec trois sortes de haricots frais: haricots verts, haricots blancs et haricots coco. Imaginez un peu le temps passé à écosser tout ça, mais c’est tellement bon! Problème était que trouver les VRAIS haricots FRAIS dans le Teesside, et bien, c’est un peu mission impossible. Alors j’ai sorti des haricots en conserve, et puis des tomates jolies, et des haricots verts aussi (ça on a en frais), et houuuu…des olives! Avec un petit pesto vite fait, c’était finalement une bonne petite soupe, même si elle était très très différente de la soupe au pistou de Tatie (parce que, Tatie c’est un peu la reine de la soupe au pistou chez nous!).

Remarquez la soupe au pistou c’est un peu comme la salade Niçoise, chacun revendique sa propre recette en disant que c’est la “vraie”. Monsieur par exemple m’assure qu’on met de la saucisse dans la soupe au pistou! On est bien d’accord que c’est n’importe quoi! Il n’y a pas de viande dans la soupe au pistou, m’enfin! Chez nous, on met des petites pâtes genre coquillette dedans mais d’autres mettent des vermicelles, on y met aussi des pommes de terre alors que chez certains il n’y en a pas. Mais bon, en toute sincérité, je n’oserais jamais revendiquer cette recette comme étant une “vraie” recette de soupe au pistou, il ne faut pas exagérer non plus (des olives et des tomates cerises, et puis quoi encore?).

Par contre, tout comme la “vraie” soupe au pistou, elle se congèle très bien. C’est plutôt pratique car c’est souvent le genre de plat qu’on se retrouve à faire en grande quantité et bon, manger la soupe 1 fois, 2 fois, 3 fois…ça va, mais au bout d’un moment on en a un peu ras le sombrero. L’avantage de cette recette c’est que si vous êtes expatriés comme nous, mais que vous avez envie d’entendre les cigales chanter dans votre assiette, vous pouvez facilement trouver tous les ingrédients pour faire cette recette. Et puis en plus, elle est totalement vegan et ultra rapide à bidouiller! Que demander de plus?

4 Comments
  • sotis
    août 17, 2018

    un régal ta soupe tu me donne envie d’en faire!!!! bisous

    • Mme_Potiron
      septembre 9, 2018

      Elle était tellement bonne cette petite soupe <3

  • Marion
    août 19, 2018

    Une assiette de soupe très généreuse et gourmande !

    • Mme_Potiron
      septembre 9, 2018

      Elle était tellement bonne…il m’en reste une portion au congélateur que je garde précieusement pour quand l’hiver commencera à se faire trop long!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!