Dimanche pluvieux…dimanche heureux? Mouais, si on veut! Il pleut tellement en ce moment, cela devient monotone… Alors histoire de se donner du baume au coeur en ce dimanche tout gris, on se blotti dans le canapé avec une couverture doudou et on regarde la redif de « Great British Bake Off » – la version anglaise du meilleurs pâtissier, vous l’aurez deviné. Je suis toujours fascinée par ce que les gens doués en pâtisserie sont capable de faire! Et au plus je regarde ce genre d’émission, au plus je me rend compte que définitivement, je ne suis pas attirée par la pâtisserie! Je préfère mes petits légumes et mes jolies salades.
Tout comme cette petite salade aux jolies couleurs de saison, réalisée avec des fèves sèches. Autant j’adore les fèves fèves fraîches et je les cuisines dès que possible, autant j’utilise très très rarement des fèves sèches. Et pourtant, ce sont des légumineuses pleins de bonnes vitamines! Alors pourquoi s’en priver n’est-ce pas? Par contre il faut penser à laisser tremper ses fèves au moins 12h avant de préparer la salade. Sinon, l’option fèves en boite est également possible mais je ne sais pas si l’on en trouve en France?
En dehors du trempage, ce n’est pas une recette très longue à faire. Il faut juste un peu de temps pour que les carottes rôtissent, mais ce n’est pas vraiment du temps de « préparation » disons, juste du temps « je me verse un petit verre de vin en attendant que tout ça cuise »! Avec les dernières petites tomates du Kent, c’est une salade complète parfaite pour emporter dans sa lunch box!
Salade tiède aux carottes, fèves sèches et épinards
Ingrédients
- 300 gr de carottes
- 125 gr de tomates cerises ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- 10 gr d'aneth
- 10 gr de menthe⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- 1 càc de graines de fenouil
- 1 càc de graines de cumin
- 200 gr de fèves sèches
- 150 gr de jeunes pousses d'épinards.
- le jus d'1/2 citron⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
- de l'huile d'olive
- quelques graines de tournesol (optionnel)
- sel & poivre
Instructions
- Après avoir trempé toute la nuit, les fèves sèches auront doublé de volume. Égouttez et rincez vos fèves. Enlevez la peau dure tout comme vous feriez avec des fèves fraîches.
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et plongez vos fèves dedans.
- Laissez cuire le tout 30 à 45 minutes selon la taille de vos fèves - testez toutes les 10 minutes pour voir quand vos fèves son tendres.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez et frottez bien vos carottes - pas besoin de les peler. Coupez les en quatre, placez les dans un plat allant au four, versez un peu d'huile par dessus et enfournez pendant 5 minutes.
- Coupez les tomates cerises en 2, au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez les aux carottes et enfournez à nouveau pendant 10 minutes.
- Au bout de 10 minutes, ajoute les graines de fenouil et de cumin, ajoutez un peu d'huile d'olive supplémentaire, mélangez et enfournez à nouveau pendant 10 minutes.
- Emincez finement la menthe et l'aneth.
- Une fois les carottes tendres, sortez du four.
- Ajoutez les jeunes pousses d'épinard, la chaleur va les faire légèrement cuire.
- Ajoutez vos fèves cuites, versez le jus de citron par dessus, ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez le tout.
- Terminez en ajoutant les herbes fraîches, mélangez une dernière fois et servez parsemé de graines de tournesol.
octobre 14, 2019
Ta salade est originale ! On trouve des fèves en boîte en France surtout en magasin bio.
Bonne semaine, bises.
octobre 15, 2019
elle me plait bien ta salade, je n’ai jamais gouter de fève sèche, j’en mettrai dans mon panier la prochaine fois!!! bisous