A l’heure où j’écris cet article il neige à gros flocons par chez nous et c’est drôlement chouette. Du coup je crois que je ne vais pas m’éterniser devant mon clavier histoire de vite aller coller mon nez à la fenêtre. C’est la seconde fois qu’il neige en l’espace de 10 jours, mais la première fois j’étais au travail et comment dire… je n’étais pas ravie ravie de vous les flocons s’amonceler étant donné que j’ai une peur bleue de conduire par temps de neige (le verglas et moi, on est pas copain). Mais aujourd’hui c’est dimanche soir, on est à la maison alors je profite. Même si je ronchonne un peu à cause que les gosses du quartier ont décidé de faire jenesaipastropquoi dans la rue impliquant d’enlever la neige devant chez nous à coup de pelle. J’aime bien les gosses, mais pu*** touche pas à ma neige!
Enfin bref, revenons à notre recette du jour: une tarte tout en chocolat, un poil pas très présentable mais quand même vachement bonne. A une époque je faisais souvent des tartes au chocolat ou au citron, c’était un peu le truc classique que je rapportais pour les anniversaires ou autres soirées. Et cela fait un petit moment que je n’en avais pas cuisiné, ce qui est bien dommage car la tarte au chocolat c’est quand même un poil décadent comme truc. Ici je l’ai réalisée en version de Noël avec des marrons et des zestes de clémentines – miam!J’ai reçu via le Club Ambassadeurs le chocolat Nestlé noir absolu, juste idéal pour cette petite recette! Cette tarte de Noël est un peu la gourmandise parfaite pour le tea-time, parce que on est bien d’accord que les fêtes de Noël ce n’est pas QUE Noël, ce sont tous les jours qui l’entourent où cela serait vraiment dommage de refuser une petite douceur par ci par là. J’espère que cette petite tarte pas très élégante mais bête comme chou vous plaira! Sur ce, je file à la fenêtre (pas que pour engueuler les mioches du quartier, rassurez vous!)(même si j’avoue j’ai bien envie de lui faire bouffer sa pelle au gosse d’à côté)(mais non, je plaisante…enfin…°.
Tarte chocolat, marron et clémentine
Ingrédients
Pour la pâte:
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- le zeste d'1 clémentine
- 3 càs d'eau froide
Pour l'appareil au chocolat:
- 250 gr de chocolat noir
- 100 gr de marrons cuits
- 100 gr de beurre
- 2 œufs
- 60 gr de sucre
- le zeste de 2 clémentines
Instructions
- Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre et le zeste de clémentine jusqu'à obtenir un mélange de type crumble. Ajoutez ensuite l'eau petit à petit puis mélanger jusqu'à former une boule de pâte homogène. Entourez de film plastique et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez ensuite votre four à 180°C.
- Mettez une feuille de papier cuisson dans le fond d'un moule à tarte puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez votre pâte. Placez la dans le plat puis faites cuire à blanc pendant une 10aine de minutes.
- Dans un bol mettez le chocolat, le beurre et le zeste de clémentines. Faites ensuite fondre au bain marie.
- Coupez les marrons en petits morceaux, retirez le chocolat fondu du feu et ajoutez les dans le bol. Mélangez
- Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite le chocolat et mélangez.
- Versez sur le fond de tarte et enfournez pendant 30 minutes, contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Laissez ensuite refroidir pendant 2 heures avant de décorer avec quelques tranches de clémentines.
décembre 11, 2017
Cette tarte sent l’hiver à plein nez, le chocolat chaud au coin de la cheminée, la décoration du sapin avec les chants de NoëL.
Elle m’a l’air délicieux.
décembre 13, 2017
Trop ça – bon ici on a pas de cheminée et le sapin il est dans la cuisine (à cause du lapin qui vit au salon et qui a tendance à grignoter tout ce qui est à portée de dents), mais rien que tarte+plaid+chocolat c’est déjà bien <3
décembre 11, 2017
Je t’en pique une belle part moi!! Chez nous aussi à Oslo il neige…on ne s’en étonne plus beaucoup!!
décembre 13, 2017
Oui, c’est quelque chose d’assez « normal » en Norvège en Décembre j’imagine. Mais c’est tellement chouette la neige…enfin surtout quand on reste à la maison le nez collé à la fenêtre!
décembre 11, 2017
une tarte à dévorer bien caller dans le canapé avec une tasse de thé bien chaud a portée de main!!!! bisous
décembre 13, 2017
Mvouiiii, les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs…surtout quand il y a du chocolat dedans!
décembre 13, 2017
Ta tarte est vraiment jolie et appétissante ! De belles saveurs pour cette fin d’année !
décembre 24, 2017
Vi, elle est toute pleine de gourmandise cette tarte 🙂
décembre 18, 2017
Quelle chouette association que le chocolat, les marrons et les clémentines!!
Ça me donne faaaaim, j’arriveeeee 😛
décembre 24, 2017
C’est tellement une recette de Noël 🙂 Je t’en mets une part de côté – ha mince, y’en a plus…ho ben je vais en cuisiner une autre (la bonne excuse!)
décembre 29, 2017
Bonjour !
Une idéale recette pour les vacances. J’adore bien les tartes. Une parfaite association ♥
Bonne continuation !
janvier 3, 2018
Merci merci <3