Aubergines farcies… à l’aubergine!

bonjour

L’automne approche, et moi j’aime bien l’automne. J’aime bien quand il fait un peu frais le matin, quand les arbres changent de couleur, quand il y a des gros tas de feuilles et qu’on a juste envie de sauter dedans, quand il pleut dehors et qu’on est sous un plaid une tasse de thé à la main. Mais ce que j’aime moins par contre, c’est que cela signe la fin des fruits et légumes d’été…bye bye tomates, courgettes, aubergines, à l’année prochaine nectarines, pêches et melons. Alors pour les dernières aubergines de la saison, j’ai décidé de les accommoder avec elles-même. Voui voui! Je vous propose donc une recette d’aubergines farcie avec de l’aubergine, et croyez moi, cette recette est pleine de saveur!

Aubergines_Mozza

J’ai trouvé des aubergines au petit marché mensuel de Yarm, mais sinon on en trouve assez facilement au supermarché…vendue à l’unité. Ou oui! Ici les aubergines sont vendues à l’unité: 1£ l’aubergine bio. J’ai eu du mal à y croire la première fois! Quand je vous dis que c’est la crise des légumes ici. Quand j’étais près de Londres, il y avait des magasins comme Whole Food ou en Planet Organic où l’on pouvait trouver des légumes frais et bio, mais ici, dans le Noooooooooooord, ben c’est pas facile facile! Mais aujourd’hui j’ai trouvé des carottes fanes et de la salade qui n’était pas en sachet au Lidl… j’étais joie!!!

Aubergines_Mozza (3)

Mais je ne vais pas me plaindre des légumes à chaque nouvelle recette que je poste…enfin, je vais essayer! Revenons à notre recette d’aubergines. Bidouillée avec 3 fois rien, c’est une chouette petite recette simple à réaliser que même Monsieur Potiron a mangé sans rechigner. Ou alors était-ce le petit côté fondant de la mozzarella qui lui a fait avaler son aubergine sans sourciller (peut être qu’il avait super faim aussi, mais bon…)? Toujours est-il que si c’est approuvé par Monsieur Potiron, alors c’est une recette qui à coup sûr plaira même aux anti-légumes!

Aubergines_Mozza (4)

Aubergines farcies
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
30 min
Préparation
10 min
Cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 4 aubergines
  2. 2 tranches de pain de mie aux graines
  3. 150 gr de mozzarella coupéé en tranches
  4. 3 càs d'huile d'olive
  5. 1 gousse d'ail
  6. 1 càs de persil haché
  7. quelques feuilles de basilic
  8. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Coupez les aubergines dans la longueur et évidez la chair en faisant attention de ne pas couper la peau.
  3. Réservez les aubergines évidées et émincez la chair.
  4. Faites griller les tranches de pain de mie au grille pain puis coupez les grossièrement.
  5. Dans le bol de votre robot placez le persil, la gousse d'ail, le pain, l'aubergine, sel, poivre et 2 càs d'huile d'olive.
  6. Mixer le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une farce.
  7. Déposez les aubergines dans un plat allant au four, farcissez les d'aubergine (!), un peu d'huile d'olive par dessus et faites cuire au four pendant 30 environ - jusqu'à ce que les aubergines soient dorées en somme.
  8. Sortez du four et déposez par dessus les tranches de mozzarella.
  9. Faites cuire à nouveau 5 minutes environ.
  10. Avant de servir parsemez de feuille de basilic frais.
Remarques
  1. Evider les aubergines crues n'est pas évident car la chair est ferme. Mon astuce c'est d'utiliser un couteau bien pointu et de faire des carrés dans la chair et ensuite enlever carré par carré.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!