Cheesecake salé et son chutney à la rhubarbe

, , , Permalink 0

Nous voici en Décembre et j’ai bien l’intention d’être plus assidue dans les publications que le mois dernier. J’ai tellement de petites recettes sympas à partager que cela me fait de la peine de les voir rester dans leurs petits dossiers sur mon ordinateur. D’autant plus quand ce sont des recettes spéciales Noyel! Ces petites recettes aux accents de fêtes sont bêtes comme chou mais n poil originales, pleins de goûts et de couleurs. Si quelques petits classiques revisités se glisseront par ci par là, j’ai décidé cette année de faire preuve d’un peu plus d’inventivité. D’ailleurs si vous le souhaitez vous pourrez retrouver toutes les recettes de Noël dans l’onglet Noël (cqfd) dans la catégorie “en cuisine”.

Ici cela fait un petit moment déjà que les magasins sont en mode Noël, et dans le voisinage on commence petit à petit à être éblouis par toutes les guirlandes qui fleurissent sur les toits et autre façades. C’est que nos voisins, ils prennent ça au sérieux! Et vas-y que je te mets un ours polaire sur le toit du garage, hopela des rennes qui volent au dessus de la porte d’entrée, bim une étoile géante sur ma façade ou bien encore coucou le projecteur flocon de neige. Du coup cette année on a décidé de ne pas mettre une mais deux guirlandes électriques. Ouais, on est foufous!

Mais revenons à notre recette si vous le voulez bien. Pour la toute première de la saison des fêtes je vous propose un petit cheesecake salé, pas compliquée à réaliser mais avec un petit chutney à la rhubarbe qui donnera un côté acidulé et assez original. Vous pouvez servir ces cheesecakes en entrée, mais attention aux portions car c’est assez consistant, ou bien en faire des petites verrines pour l’apéro c’est vous qui voyez. La base de cheesecakes est réalisée avec des oat cakes, ces fameux biscuits salés épais que l’on trouve en Angleterre. Je vous conseille de les préparer à l’avance, ils se conservent très bien dans une boite hermétique et pourront également être servis avec un morceau de fromage. 

Cheesecake salé et son chutney à la rhubarbe

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 40 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Cheesecake salé et son chutney à la rhubarbe

Ingrédients

    Pour les biscuits à l'avoine:
  • 225 gr de flocons d'avoine
  • 60 gr de farine complète
  • 60 gr de beurre mou
  • 1/2 càc de levure
  • 1 càc de sel
  • 60 ml d'eau chaude
    Pour le cheesecake:
  • 125 gr de biscuits à l'avoine
  • 35 gr de beurre fondu
  • 200 gr de fromage de chèvre frais
  • 100 gr de fromage frais type Philadelphia
  • 1 càc de thym frais
    Pour le chutney:
  • 1 petit oignon rouge
  • 25 gr de dates
  • 15 gr de cranberries séchées
  • 150 gr de pomme
  • 100 gr de sucre roux
  • 100 ml de vin rouge
  • 150 gr de rhubarbe**

Préparation

  1. La veille ou quelques jours avant préparez les biscuits.
  2. Préchauffez votre four à 190°C. Dans un saladier mélangez les flocons d'avoine, la farine, le sel et la levure.
  3. Ajoutez le beurre et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange de type crumble.
  4. Ajoutez l'eau chaude petit à petit jusqu'à obtenir un mélange qui ressemble à une pâte homogène. Il faudra peut être ajuster la quantité d'eau en fonction de la taille de vos flocons d'avoine.
  5. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte (environ 1/2 cm d'épaisseur). A l'aide d'un emporte pièce découpez vos biscuits.
  6. Recouvrez une plaque cuisson de papier sulfurisé et faites cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que vos biscuits deviennent dorés.
  7. Pour préparer le cheesecake:
  8. Ecrasez les biscuits puis mélangez les avec le beurre fondu. Placez le mélange dans le fond de vos verrines/bols et aplatissez bien au fond. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  9. Préparez ensuite le mélange de fromage. Battez le fromage de chèvre avec le fromage frais et le thym. Versez par dessus la base de biscuits puis replacez au frais.
  10. Coupez les dates et les pommes en petits cubes et émincez l'oignon.
  11. Placez les dans une casserole avec le sucre, les cranberries et le vin rouge. Portez le tout à ébullition.
  12. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  13. Ajoutez la rhubarbe et faites cuire 5 minutes supplémentaires. Une fois la texture de chutney que vous désirez obtenue retirez du feu et laissez refrodir.
  14. Ajoutez une càc de chutney sur le dessus de vos cheesecakes et servez.

Notes et suggestions

** Etant donné que ce n'est pas la saison de la rhubarbe j'ai utilisé de la rhubarbe en boite. Mais de la rhubarbe surgelée fera très bien l'affaire également (il y en a chez Picard) pensez juste à la laissez décongeler la veille.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/cheesecake-sale-et-son-chutney-a-la-rhubarbe

2 Comments
  • Marion
    décembre 7, 2017

    C’est vraiment très original ! J’ai hâte de découvrir des autres recettes pour Noël !

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Merci merci! J’espère que les autres petites recettes te plairont également 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!