Grilled cheese au Pecorino

bonjourSans grande surprise, j’ai raté notre rendez-vous du lundi. En même temps, je m’y attendais vu que je suis quelqu’un qui fait toujours tout à la dernière minute et que donc j’ai terminé de préparer mon cours hier soir à 22h soit tout juste 12 petites heures avant de le donner. Contrairement à mon dernier cours magistral qui était un vrai fiasco, celui ci s’est relativement bien passé – si on oublie les râles et souffles parce que « vous allez trop viiiiite » et le manque de motivation totale pour le sujet. Mais comme me dit Monsieur Potiron « de toutes façons, à la fac, on se fait souvent ch*** ». Mon mari, la voix de la sagesse. Demain une autre longue journée de pas moins de 8h de cours et 2h de permanence m’attendent, avec changement de site toute les deux heures (faisons courir la chargée de cours d’un site à l’autre, c’est tellement plus marrant). Enfin, cette semaine est une semaine de l’horreur, je le savais, je m’y étais préparée! Et puis, c’est comme ça, faut bien faire avec. Du coup, vous comprendrez que cette semaine, les articles, ça sera un peu « quand je peux » et « comme je peux ». Un peu comme pour les repas d’ailleurs… et la recette d’aujourd’hui convient tout à fait à ces soirs où on n’a pas le temps, ou ces soirs où on n’a pas envie. Parce que le grilled cheese, c’est un peu le repas rapide et bon, dans lequel on peut faire avaler des légumes aux enfants et qui salit pas beaucoup de vaisselle vu que ça se mange avec les doigts.

grilled_cheese_pecorino (2)

Ingrédients (pour 1 grilled cheese):

  • 2 tranche de pain au levain
  • du Pécorino Siciliano ou du Provolone (ou tout autre fromage épicé)
  • 1 petite gousse d’ail écrasée
  • 1 belle poignée d’épinard frais
  • un peu d’huile d’olive

Préparation

Simplissime: dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis faites revenir doucement l’ail. Une fois qu’il est doré, rajoutez les épinards frais. Ils vont cuire super rapidement, il faut surveiller et remuer de temps en temps. Veillez bien toutefois à ce que les épinards rendent toute leur eau à la cuisson.
Sur vos tranches de pain, étalez le pesto, puis par dessus une des tranches, rajoutez le fromage. J’ai volontairement pas mis de proportion de fromage, c’est au gout de chacun..un peu beaucoup, passionnément.
Ajoutez sur le fromage les épinards, et hop, une autre couche de fromage (pour les passionnés).
Fermez avec votre tranche de pain au pesto et il ne reste plus qu’à faire cuire – soit à la poêle, soit au grill!
grilled_cheese_pecorino
Ultra simple, n’est ce pas? J’ai choisi de prendre du fromage épicé pour un peu relever le goût des épinards, et franchement le mélange est vraiment parfait. Alors si vous n’arrivez pas à vous procurer de pecorino ou provolone, vous pouvez également « tricher » pour apporter le goût épicé. Remplacez le fromage par des jolies tranches d’emmental et versez quelques gouttes de tabasco dans la poêle avec les épinards. Voilà de quoi rendre cette recette un poil plus piquante!
grilled_cheese_pecorino (3)
Je vous préviens desuite, la recette sucrée du mercredi sera sans doute décalée à jeudi… on n’est pas à un jour près de toutes manières!

Sur ce, je vais me aller me couler dans mon pyjama histoire de profiter de recharger mes batteries pour ma journée marathon de demain.

Et sinon, vous, comment ça va?

6 Comments
  • Esthelle
    mars 2, 2016

    Bonjour.
    Je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais parfois certaines matières sont barbantes même si l’enseignante est top.
    J’ai repris des études à plus de 40 ans, et ma soeur est en pleine reconversion pro (CAP de cuisine). Je crois qu’au final elle se régale bien plus que moi!
    Pour en revenir à ta recette, je fais des brushettas depuis longtemps ; mais voilà une sorte de variante intéressante pour manger des épinards!
    Bonne journée!

    • Mme_Potiron
      mars 6, 2016

      Disons que dans la matière dans laquelle j’enseigne, il peut y avoir du passionnant comme du super barbant. Manque de bol, je suis tombé sur le super barbant (en même temps, m’est avis qu’ils m’ont refilé ce cours parce que personne ne veut vraiment le faire!). Mais il faut bien passer par de la théorie un peu barbante pour pouvoir ensuite faire de la pratique plus amusante!
      Et pour les épinards, j’ai remarqué que c’était toujours bien meilleur avec des frais qu’avec des surgelés 🙂

  • axoulle
    mars 3, 2016

    belle idée pour un petit repas sur le pouce bravo

    • Mme_Potiron
      mars 6, 2016

      Merci! Et en plus c’est très bon 🙂

  • Barbara Verhaege
    mars 6, 2016

    un croque monsieur donc, je n’ai toujours pas compris pourquoi on appelle ça « grilled cheese », sans doute ça fait « effet de mode » mdrrrr, mais je reste fidèle au croque !! bizzz et bon courage pour le boulot !!

    • Mme_Potiron
      mars 6, 2016

      Haha!! Oui, tu as totalement raison, c’est un croque monsieur 🙂 C’est un peu comme le kale et le chou frisé cette histoire!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!