Houmous à l’Obione

Vous le savez, je pourrais me nourrir exclusivement de houmous que cela ne me dérangerait pas le moins du monde. Je crois que c’est vraiment l’aliment dont je ne pourrais jamais être dégoûtée. Même si je préfère le houmous classique mais bien citronné, toutes les variétés de houmous me plaisent: avec des oignons caramélisés, une pointe de piment, à la betterave, ou bien encore aux asperges: le houmous c’est ma passion! Que cela soit à l’apéro, dans des sandwichs, ou en salade il s’accommode tellement facilement! Mais c’est une recette un peu spéciale que je vais partager aujourd’hui, il s’agit d’houmous à l’Obione.

L’Obione, ouatizite? L’Obione est également appelée faux-pourpier est une plate comestible que l’on trouve en bord de mer, dans les prés salés. D’où son petit goût bien particulier, certains comparent son goût à celui de l’huître, je ne saurai vous dire je n’ai jamais mangé d’huître (bejiJDiehifhuerhjHQjhfeu <- ceci résume à peu près l’idée de mettre une huître dans ma bouche). On récolte les feuilles d’Obione juste avant floraison, elles sont croquantes et parfaites pour glisser dans une salade ou bien en faire des petites chips pour l’apéro.

Un peu comme les salicornes, c’est une jolie pépite que nous offre la nature, mais il faut savoir la respecter. La première fois que j’ai croqué dans une feuille d’Obione c’était au marché de Port Louis, on avait goûté cette petite plante étrange avec Maman Potiron. Mon Obione provient des côtes Anglaises, on en trouve entre Portsmouth  et Folkestone, si jamais vous êtes dans le coin ouvrez l’œil!

Houmous à l’Obione

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Houmous à l’Obione

Ingrédients

  • 400 gr de pois chiches cuits
  • 100 gr d'obione
  • 1 cas de tahini (ou 2 selon vos préférences)
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 cac de sel de l'Himalaya
  • le jus d'1 citron
  • de l'huile d'olive
  • quality extra virgin olive oil (plus extra for drizzling)

Préparation

  1. Mixez les pois chiche et l'obione, puis ajouter le tahini, l'ail, le sel et le jus de citron.
  2. Mixer le tout en versant de l'huile d'olive au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance que vous aimez (certains aiment l'houmous compact, d'autres plus liquide)
  3. Et voilaaaaaaaa!
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/houmous-a-lobione

2 Comments
  • Marion
    juillet 15, 2018

    Moi aussi j’adore le houmous ! Je viens de faire une version avec du chou rouge rôti au four, juste délicieux !
    Je ne connaissais pas l’obione, merci de me cultiver ! Je serai curieuse de goûter ta version.

    • Mme_Potiron
      juillet 18, 2018

      On devrait créer le « Club des fans de houmous »! Le chou rouge c’est le seul légume avec lequel j’ai du mal, mais j’ai toujours essayé cru…peut être que rôti ET dans du houmous ça me réconcilierait avec 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!