Légumes grillés et pesto de tomates séchées

Passer de l’été (enfin « été » – bref, vous savez…) à l’automne n’a jamais été trop déprimant pour moi tout simplement car j’aime l’automne. Contrairement à certaines personnes qui chouinent dès qu’il faut ranger les shorts et ressortir les collants moi je suis contente de ressortir mes pulls doudou et mes écharpes moelleuses. Bon, le problème cette année c’est qu’en fait je ne les ai pas rangés mes pulls… mais bon bref! L’automne ce n’est pas que les pyjamas en pilou, c’est aussi les feuilles qui rougissent, l’odeur de la terre humide, les bonnes soupes maison, les champignons et les courges! Haaaaaa, les courges! Mais avant de commencer à cuisiner ces petites merveilles, on profite des toutes dernières courgettes et aubergines de la saison…il en reste encore quelques unes, alors cuisinons, cuisinons!

 

J’ai vu ce mélange de légumes grillés et pesto sur le blog de Delicisouly Ella et je me suis dis qu’il fallait absolument que je teste l’association légumes grillés/pesto de tomates. Je l’ai un peu bidouillé à ma façon en ajoutant aux légumes grillées une pincée de mélange d’épices pour légumes de chez l’Etal des Epices. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce mélange d’épices, c’est bien simple j’en mets un peu partout désormais! Ce que j’aime dans ce mélange c’est qu’il contient en plus d’herbes séchées, du sel et du poivre, c’est donc un assaisonnement tout en un – et vous savez à quel point j’aime les choses qui me facilitent la vie! Vous pouvez d’ailleurs retrouver une autre recette à base de ce mélange magique par ici.

Pour en faire un plat complet j’ai servi mes légumes grillés avec de la graine de couscous. J’ai ré-découvert le coucous depuis peu et je me demande pourquoi j’ai cessé d’en manger: c’est tellement rapide à faire et tellement bon! Et en plus c’est quelque chose que Monsieur adore également, et lui qui n’est pas très très légumes à manger toute son assiette sans rechigner. En fait je crois que cet homme aime les légumes en vrai mais qu’il ronchonne juste histoire de m’embêter!

Légumes grillés et pesto de tomates séchées

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total de recette: 40 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 oignon rouge
  • 2 poivrons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 3 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de mélange d'épices pour légumes
    Pour le pesto:
  • 200 gr de tomates séchées à l'huile (non égouttées)
  • 50 gr de pignons de pin
  • 2 gousses d'ail
  • 4 brins de basilic
  • 50 gr de fromage type parmesan* râpé
  • de l'huile d'olive

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez les coupez vos légumes en bâtons d'environ 5 cm de long et 1 cm de large et placez les dans un plat allant au four. Ajoutez l'ail en chemise puis versez par dessus l'huile d'olive et les épices puis mélangez le tout pour que les légumes soient bien recouverts.
  3. Faites cuire pendant 30 minutes en retournant les légumes de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, préparez le pesto de tomates.
  5. Dans votre robot placez les feuilles de basilic, les gousses d'ail préalablement pelées, les tomates séchées, les pignons, un peu de sel et de poivre
  6. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène avant d'ajouter le fromage, mixez à nouveau.
  7. Ajoutez ensuite petit à petit de l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée - attention à ne pas trop en ajouter d'un coup au risque d'avoir un pesto un poil trop liquide.
  8. Une fois les légumes cuits, servez vos légumes grillés avec de la semoule et ajoutez par dessus votre pesto de tomates séchées.

Notes et suggestions

* le parmesan pour avoir le droit de s'appeler parmesan doit obligatoirement contenir de la présure,c'est c** mais c'est la loi. Heureusement l'on trouve des alternatives souvent appelé "fromage italien à pâte dure" (hard italian style cheese) ou encore de type Prosociano ou Grattugiato - ici j'ai utilisé l'alternative râpée que l'on trouve chez Tesco.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/legumes-grilles-et-pesto-de-tomates-sechees

6 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    octobre 2, 2017

    Hehe j’avoue, je suis de celles qui chouinent dès que les jambes et les bras sont couverts, je n’aime pas du tout l’automne et l’hiver … mais bon, tout rechangera dans quelques mois.
    Sinon quand j’ai vu pesto de tomates séchées, moi l’amoureuse des tomates séchées, je me suis ruée sur ta recette qui a l’air trop trop bonne! J’ai très envie de tester!

    Bises et belle journée,
    Céline

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Moi je chouine pour tellement de trucs que les saisons c’est peut être la seule chose pour laquelle je ne ronchonne pas! Je suis ultra fan des tomates séchées également, toujours un pot à la maison – mon repas préféré c’est roquette+tomates séchées + chèvre frais! Simple mais délicieux!

  • Marion
    octobre 5, 2017

    Une très jolie recette pleine de soleil et de gourmandise !

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Merci Marion <3

  • rosenoisettes
    octobre 5, 2017

    Gourmand comme tout ! Et une très bonne recette pour écouler les derniers légumes d’été du jardin

    • Mme_Potiron
      octobre 10, 2017

      Haaaa… les légumes du jardin! Ici on a tenté le « mini » potager – on a planté des fraises qui ont toutes été grignotées par les oiseaux et le hérisson (les seules survivantes on les a donné à notre lapine) et des tomates (qui sont toujours vertes pour la plupart)…

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!