Marmelade à l’orange amère

La marmelade à l’orange, voilà bien quelque chose de British! Ils aiment leur marmelade les anglais, et tartinée sur des toasts beurrés encore plus. J’avoue, moi, je n’aime pas ça la marmelade d’orange… je préfère la confiture de fraises ou de framboises. Mais j’ai voulu tenter de faire ma propre marmelade, ne serait-ce que pour la distribuer à notre entourage en disant fièrement « c’est moiiiiiiiiii qui l’ai faiiiiiiiiiiiit! ».

Techniquement ce n’est pas compliqué du tout à faire, c’est juste un peu long…et salissant également. Mais l’odeur de la marmelade qui cuit dans la cuisine fait oublier le côté collant et « péguant ». Cette marmelade se conserve facilement 6 mois à 1 an, donc si vous aimez cela, n’hésitez pas à cuisiner en grande quantité. J’ai utilisé des oranges de Séville bio (très important), leur peau toute fine est juste parfaite pour la marmelade.

Si je n’aime pas étaler la marmelade sur mes toasts, je l’utilise facilement dans un gâteau. Par exemple on peut pimper un tout simple gâteau au yaourt avec une touche de marmelade d’orange dedans! Et avec la chandeleur bientôt, pourquoi ne pas étaler de la marmelade sur de jolies crêpes bien dorées? Bon, est-ce que je ferai de la marmelade toutes les années? Non, je ne pense pas…par contre, cela me donne envie de faire plus de confitures maison, surtout à base de fruits rouges, miam! 

Marmelade à l’orange

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 2 heures, 30 minutes

Temps total de recette: 3 heures

Marmelade à l’orange

Ingrédients

  • 1.5 kg d'oranges amères
  • 2 citrons
  • environ 2 kg de sucre
  • une grande casserole
  • un carré de mousseline à gelée
  • des pots en verre

Préparation

  1. Passez les oranges et citrons sous l'eau et à l'aide d'un économe, pelez les. A l'aide d'un couteau coupez les peaux d'oranges et citrons en lamelles de 3 mm environ. Placez les dans une grande casserole.
  2. Placez votre mousseline dans la casserole, veillez à laisser pendre de la mousseline en dehors (pour pouvoir ensuite refermer le tout). Coupez les orange en 2 et pressez le jus par dessus la mousseline. Le jus va s'écoulez dans la casserole et la mousseline récolter les éventuels pépins.
  3. Mettez les quartiers d'orange pressées dans la mousseline et refermez le tout de sorte à former un petit "sac". Pressez le sac pour faire sortir le reste de jus.
  4. Laissez le sac dans la casserole et versez par dessus 2.5l d'eau. Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
  5. Au bout de 2h, sortez le sac en mousseline, placez le dans une passoire (de préférence fine), et à l'aide d'une cuillère, écrasez le sac dans la passoire pour faire sortir le jus. Il doit être épais et collant.
  6. Versez le contenu de votre casserole dans un verre mesureur pour savoir combien de sucre ajouter: il faut ajouter 450 gr de sucre pour 500 ml de liquide.
  7. Retournez le tout dans la casserole, ajoutez le sucre, et faites chauffer le tout à feu doux pendant 15 minutes.
  8. Augmentez le feu et portez le tout à ébullition pendant 10 minutes. Testez la température à l'aide d'un thermomètre à confiture - la température idéale est 105°C - en dessous cela sera trop liquide, au dessus trop épais.
  9. Une fois la température idéale atteinte, éteignez le feu et laissez refroidir 15 minutes.
  10. Versez la marmelade dans vos pots à confiture, fermez le couvercle et retournez le pot afin de stériliser ce dernier.

Notes et suggestions

Pensez à prendre des oranges bio et surtout sans cire - sinon il faudra les laisser tremper dans de l'eau chaude plusieurs minutes pour la retirer.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/marmelade-a-lorange-amere

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!