Œuf à la Mexicaine

bonjourAvant toute chose, je voulais vous dire un grand merci pour tous vos gentils messages, vos petits coeurs et toutes ces visites pour ma dernière recette – je ne pensais pas que le sarrasin aurait autant de succès! Alors merci, merci et encore merci! Une fois n’est pas coutume, nous allons encore un peu voyager avec la recette du jour et pour un pays où il fait chaud, très chaud, le Mexique (olé olé). Je n’ai jamais eu la chance d’aller au Mexique, mais les récits que j’ai eu d’amis ayant eu la chance d’y aller font souvent rêver. Pourtant, je dois avouer que, de façon générale, je ne suis pas vraiment attirée par ces pays comme le Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua – à part peut être le Costa Rica pour aller voir les paresseux – je préfère largement les pays d’Asie. Mais il y a une chose que j’aime par contre et qui nous vient des pays “latinos” c’est la nourriture! Rhaaaaaaaaaaaa.. Enchiladas, Fajitas, Guacamole, Tacos… tant de plats épicés et colorés! Bon, je sais ça fait un peu cliché, mais c’est tellement bon!

Oeufs a la mexicaine2

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 8 oeufs
  • 1 oignon rouge
  • 2 poivrons rouges
  • 350 gr de tomates cerise
  • 400 gr de haricots rouges
  • 4 càs de “salsa” mexicaine
  • de la coriandre fraiche

Préparation:

Émincez l’oignon et les poivrons en fines lamelles puis faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite les tomates cerise et faites cuire pendant 3 minutes.

Ajoutez ensuite les haricots rouges et la salsa et faites cuire pendant encore 5 minutes en remuant de temps en temps.

Faites ensuite des petits “trous” à l’aide d’une cuillère dans le mélange pour y déposer les œufs entiers. Laissez ensuite cuire pendant 4 minutes environ jusqu’à ce que le blanc des œufs soit pris.

Servez ensuite en déposant quelques feuilles de coriandre fraiche et dégustez avec une tranche de pain aux céréales.

Oeufs a la mexicaine

J’aime beaucoup ce plat car rien qu’à sa vue, il me file une pêche d’enfer! Je ne sais pas si c’est la couleur rouge ou les épices, mais une fois rassasiée, j’ai l’impression de “péter le feu”. C’est un plat que j’aime déguster à la cuillère, comme cela le jaune d’œuf coulant se mélange parfaitement aux haricots rouges et tomates et je peux en faire qu’une seule bouchée! J’adore les œufs, j’ai toujours adoré les œufs et surtout quand le jaune est coulant. A la crêperie par exemple, je commande toujours une galette fromage-œuf en précisant bien “œuf miroir” car je me souviens d’une crise alors que je n’étais qu’enfant lorsque l’on ma apporté ma galette avec un œuf…cuit à l’intérieur dedans!

Oeufs a la mexicaine3

Monsieur Potiron, lui n’aime pas les jaunes d’œufs crus…vous le verriez manger des œufs au plats, c’est tout une comédie! Il laisse toujours du jaune trainer dans son assiette que je m’empresse d’éponger avec un morceau de pain frais. On a chacun nos petites lubies, que voulez vous!

Pour télécharger cette recette épicée, c’est ici: Oeufs à la Mexicaine

Et vous, vous connaissez le Mexique?

8 Comments
  • Esthelle
    juillet 9, 2015

    Comme d’habitude, une idée de recette originale et des photos… Mamamia, il est 7 heures et j’ai envie de manger des oeufs!

    • Mme_Potiron
      juillet 9, 2015

      Les œufs au petit déj, c’est super nourrissant tu sais 😉

  • MerryGoRoundGirl
    juillet 9, 2015

    Miiiam ça a l’air terriblement bon! En même temps je crois que s’il y a un bien un pays dont je raffole des plats, c’est bien le Mexique! Pleins de légumes, miam miam!

    • Mme_Potiron
      juillet 9, 2015

      La bouffe mexicaine n’est que 2ème sur ma liste des nourritures favorites, la première étant la nourriture thaï, œuf course (ha ha)

  • Océalie
    juillet 16, 2015

    Très bonne recette ! Originale et simple ! j’essaierai 🙂

    • Mme_Potiron
      juillet 19, 2015

      Oui super facile et super consistant!

  • Claire
    août 5, 2015

    Je mangeais ses ingrédients de manière individuelle, j’ai donc testé cette recette! elle est top! franchement merci! je me suis régalée ce midi!!

    • Mme_Potiron
      août 15, 2015

      Merci à toi pour ce gentil commentaire! Je suis super contente de savoir qu’une de mes recettes a été réalisée et qu’elle a été appréciée 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!