Pain plat aux légumes de printemps et œufs de caille

Je ne sais pas trop trop comment appeler cette recette en fait. Ce n’est pas vraiment une pizza, ni trop une tarte non plus, et comme elle est à base de foccacia je me suis dit que “pain plat” ça devait le faire. Je ne suis pas trop trop convaincue par le nom, mais par contre je suis totalement convaincue par la recette! Une vraie bonne recette de printemps (quoique printemps…il a neigé a Durham hier…ouais ouais), qui d’ailleurs aurait été parfaite pour le week end de Pâques (pourquoi ne l’ai-je pas posté plus tôt? Ho ben on a qu’a dire que c’est à nouveau Pâques…youhou, du choucoulat!). Ce pain plat est juste tellement mignon qu’elle donnera envie de croquer dedans même aux personnes allergiques aux “vert” (n’est-ce-pas, Monsieur P.).

J’ai toujours trouvé que les oeufs de caille ça aillait super bien avec les asperges! Essayez; simplement des asperges cuites à la vapeur avec des œufs de caille durs, un filet d’huile d’olive et quelques copeaux de parmesan. C’est super simple mais super bon! Et puis les oeufs de caille ça donne un côté un peu plus “chic” que les œufs de poule en fait – limite “pouêt-pouêt-ma-chère-voulez-vous-des-crevettes” (ça c’est une expression piquée au copain de mon tonton) (les anglais ils disent “la di da”)(parenthèse linguistique). Bref, une recette simple mais qui en jette et qui peut très bien être partagée à l’apéro, servie en entrée ou bien en plat avec une bonne salade verte.

Moui alors tout ce vert pourra faire soulever le sourcil des plus légumophobes. Pourtant je suis certaine qu’une fois qu’ils auront croqué dedans, ils en redemanderont. C’est exactement le type de “cheat meal” que j’adore car il est bien plus sain qu’une pizza 4 fromages (mais bon, la 4 fromages, c’est bon quand même…enfin quand c’est 4 vrais fromages et pas 4 sortes de cheddar différents #vismaviedexpatenbrittonie). Tous les légumes que j’ai utilisé étaient des légumes frais et d’ailleurs, samedi vous aurez une recette pour utiliser certains de ces même légumes dans une salade, comme ça pas de gaspi. Mais vous pouvez utiliser des fèves et des petits pois surgelés, je pense que cela devrait faire l’affaire également!

Pain plat aux légumes de printemps et œufs de caille

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 1 heure

Quantité ou nb de personnes: 2 à 4

Pain plat aux légumes de printemps et œufs de caille

Ingrédients

    Pour la pâte à pain:
  • 300 gr de mélange pour ciabatta
  • 3 càs d'huile végétale
  • 175 ml d'eau tiède
    Pour la base aux petits pois:
  • 140 gr de petits pois
  • 85 gr de cream cheese (type Philadelphia)
  • 140 gr de crème fraîche
  • 1 oeufs
  • 3 échalotes émincées
  • sel & poivre
    Pour la garniture:
  • 400 gr de fèves
  • 8 asperges vertes
  • 8 œufs de caille

Préparation

  1. Préparez la pâte à pain en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Pétrissez avec vos mimines pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à obtenir une jolie pâte lisse. Couvrez le saladier et laissez pousser jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Faites blanchir vos petits pois 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez et passez les sous l'eau froide avant de les placer dans un blender.
  3. Ajoutez le fromage et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et versez dans un bol
  4. Dans votre bol ajoutez la crème, l’œuf et les échalotes, puis mélangez bien le tout avant d'ajuster l''assaisonnement.
  5. Faites ensuite blanchir les fèves dans l'eau bouillante 5 minutes, puis passez les sous l'eau froide avant d'enlevez la peau dure.
  6. Faites blanchir les asperges pendant 10 minutes pour qu'elles soient cuites mais encore un peu croquantes - vous pouvez utiliser la même eau de cuisson pour les petits pois, les fèves et les asperges bien entendu.
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Divisez votre pâte en 2 pâtons et étalez les sur un plan de travail fariné.
  9. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson puis transférez vos pâtes dessus.
  10. Étalez sur la pâte le mélange à base de petits pois, puis faites cuire pendant 20 minutes environ
  11. Ajoutez ensuite les fèves et les asperges et cassez vos œufs de caille par dessus le tout.
  12. Remettez au four pendant 5 à 7 minutes environ, jusqu'à ce que les œufs soient cuits.

Notes et suggestions

Le mélange pour ciabatta se trouve assez facilement au supermarché, mais si vous n'en avez pas alors remplacez la base par une ciabatta coupée en 2 dans le sens de la longueur. Du coup, pas besoin de précuire la pâte pendant 20 minutes, étalez directement la purée de petits pois, puis placez tous les ingrédients et faites cuire 5 à 10 minutes.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/pain-plat-aux-legumes-de-printemps-et-oeufs-de-caille

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!