Palak paneer

Après avoir fait un tour en Asie il y a quelques jours de cela, nous voilà en route vers l’Inde – que de voyages sans quitter ma cuisine dites donc! A vrai dire Monsieur et moi ne sommes pas de grands grands fans de la cuisine indienne, du moins pas aussi fans que les British ont l’air de l’être. Le curry, ils adorent ça! Nous on en a fait une overdose lors de notre périple de 6 semaines dans ce pays dont on ne peut imaginer à quel point il est…indescriptible. D’ailleurs, si vous voulez retrouver notre itinéraire, c’est par ici. Mais pourtant je me surprend à cuisiner indien de temps en temps, et il y a même une catégorie dédiée sur le blog. Comme quoi! Bon, il y a tout de même beaucoup beaucoup moins de recettes que dans la catégorie asiatique mais tout de même!

Comme vous le savez (ou peut être pas d’ailleurs, je ne sais plus), Monsieur n’est pas végétarien…mais par la force des choses il le devient petit à petit. Non, je ne l’ai jamais forcé à quoi que ce soit, mais étant donné que je développe de plus en plus une aversion pour la viande et que la cuisiner est au dessus de mes forces, et bien il s’adapte à ma cuisine. Il peut se faire un steak si il veut hein, mais je ne suis pas sûre qu’il sache dans quel tiroir trouver la poêle  (je rigole Loulou..quel tiroir la poêle?). Du coup sachant cela, j’essaie un max d’apporter des protéines dans nos repas, je fais sans doute bien plus attention que lorsque je ne cuisine que pour moi. Avec l’halloumi, le paneer est un fromage que j’aime bien cuisiner de temps en temps car il contient en moyenne 20 gr de protéines au 100 gr, ce qui est plutôt pas mal non?

Par contre c’est un fromage qui n’a pas beaucoup de goût, il faut donc l’accommoder avec de jolies épices, dans une bonne sauce crémeuse. Mais l’avantage c’est que du coup il s’accommode facilement de tout, il suffit de bien le faire dorer pour qu’il soit croustillant à l’extérieur et tout fondant dedans. Je dois avouer que je n’aime pas les épinards surgelés…je sais c’est bien pratique, mais je ne sais pas, pour moi rien ne vaut les épinards frais. Mais vous pouvez utiliser des congelés ici hein, la recette reste la même. J’espère qu’elle vous plaira, épinards surgelés ou pas! 

Palak paneer

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Palak paneer

Ingrédients

  • 150 gr de riz basmati
  • 250 gr de paneer
  • 150 gr d'épinards cuits
  • 1 oignon rouge
  • 1 tomate
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 250 ml de bouillon de légumes*
  • 1 càs de garam masala
  • 1 piment rouge
  • 20 gr d'oignon frits
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Mettez le riz dans une grande casserole d'eau froide salée et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire à couvert pendant 12 à 15 minutes.
  2. Pendant ce temps émincez l'oignon, coupez la tomate en dés, épépinez et émincez le piment rouge.
  3. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, coupez le paneer en cubes et faites les sauter pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur chaque côtés. Réservez.
  4. Retournez la poêle sur le feu et faites revenir l'oignon pendant 3 à 4 minutes avant d'ajouter la tomates, le garam masala et le piment - pour le piment dosez en fonction de vos préférences (ici j'ai mis la moitié).
  5. Faites cuire le tout pendant 2 minutes avant d'ajouter le concentré de tomates et les épinards. Mélangez le tout puis ajoutez le bouillon.
  6. Faites cuire le tout pendant 5 minutes jusqu'à ce que la sauce s'épaississe puis ajoutez les cubes de paneer. Faites cuire encore quelques minutes supplémentaires jusqu'à ce que la sauce ait la consistance que vous désirez.
  7. Servez votre palak paneer avec le riz basmati, parsemez d'oignon frit et d'un peu de piment.

Notes et suggestions

* pour le bouillon de légumes j'ai simplement dissout un bouillon cube dans 250 ml d'eau bouillante.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/palak-paneer

4 Comments
  • Les Gralettes
    novembre 17, 2017

    J’ai tenté pour la première fois de cuisiner ce plat il y a deux semaines, à force de le choisir systématiquement au restaurant… Ma version m’ayant un peu déçue, je vais tenter la tienne. Merci ! 🙂

    • Mme_Potiron
      novembre 17, 2017

      Je ne garantie pas qu’il soit aussi bon qu’au restaurant… j’espère qu’elle te plaira ne serait-ce qu’un tout petit peu <3

  • Marion
    novembre 17, 2017

    Je ne connais ce fromage que de nom ! Il faudrait que je teste si j’en trouve. Ta recette est très appétissante.
    Cuisiner la viande ne me dérange pas mais par contre je ne mange plus que du poulet et un peu de charcuterie de temps en temps.

    • Mme_Potiron
      novembre 17, 2017

      Tu devrais en trouver dans les épiceries orientales ou au rayon oriental de certains supermarchés également. J’ai commencé comme toi, je ne mangeait que de la viande blanche, et puis petit a petit je suis devenue pescetarienne…et puis végétarienne… et maintenant je suis un vrai tyran des qu’il s’agit de ma cuisine, haha! Je rigole, mais c’est un peu vrai quand meme, oups!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!