Spaghettis-boulettes sans gluten, sans viande mais pas sans goût!

Aller à la recette

bijour2

Comme promis, je reviens avec une recette qui vous veut du bien après ces périodes de fêtes. A la diète, on y est presque toutes (et tous, pardon messieurs), chaque année une fois le 2 janvier arrivé… sauf qu’après avoir ripaillé de mets gras et goûtus, c’est bien difficile de s’extasier devant un plat de poireaux à la vapeur ou autre épinards cuits à l’eau.

Passer trop rapidement d’une alimentation riche en une alimentation légère et trop restrictive, en s’interdisant les matières grasse et les aliments plaisirs peut vite amener à ce que l’on appelle la « restriction cognitive ». En quoi est-ce dangereux? Ben tout simplement, en ignorant volontairement les signaux que nous envoient notre corps et notre bidou (à savoir « j’ai faim », ou « j’ai un coup de barre à 17h », ou « j’ai l’impression d’avoir les jambes en coton »), et bien cela peut mener à un dérèglement naturel du contrôle de son poids. Du coup, notre corps va réagir totalement à l’inverse, c’est à dire que la faim va augmenter et alors on va être dans un état de frustration permanente. Et quand on va arrêter le régime, le corps se dit « ho pu*** de m****, si elle me refait le même coup, vaut mieux que je fasse des réserves les mecs! Azy, mange mange mange cocotte! » et du coup, j’vous l’donne dans l’mille, on reprend plus que ce que l’on a perdu!

Avouez, vous avez connu cet état non?

Bref… tout ce blabla pour vous dire que je pense qu’il vaut mieux un bon ré-équilibrage alimentaire plutôt qu’une diète poireau-jambon-fromage blanc (cela n’est que mon avis bien entendu). Mais c’est plutôt dans cet optique que je vous propose cette seconde recette, pleine de bonnes choses qui font du bien au corps et qui calent notre estomac pour un petit moment!

 
7H3A5934

A gauche: flocons d’avoine normaux A droite: flocons d’avoine réduits

 
 
 
7H3A5938
 
 
 
7H3A5939
 
 
 
7H3A5963
 
 
 
7H3A5971
 
Alors, maintenant, laissez mois vous expliquer en quoi il est bon pour notre bidou ce plat.
Commençons par la courge spaghetti. Comme toute les courges, elle est très peu calorique, contient peu de glucides et quasiment pas de lipides. En plus elle est super riche en fibres, du coup elle apporte une sensation de satiété et favorise le transit. C’est quand même meilleur que des spaghettis lustucru non?
 
Ensuite les haricots rouge (noooon, ça donne pas des flatulences! m’enfin!). Ils ont un index glycémique bas, ce qui veut dire que le corps met longtemps pour les digérer et donc que cela évite les « petits creux ». En plus de cela, tout comme la courge, les haricots rouges facilitent également la digestion et procurent une sensation de satiété.
 
Nous avons dans cette recette également des flocons d’avoine. Haaaaaa… Je ne vais pas vous faire un topo sur les flocons d’avoins, pépé Dukan l’a fait avant moi. Mais pour faire rapide, l’avoine est une belle source de fibres qui font du bien au bidon et il permet également de réduire le cholestérol. Bref, il a tout bon!
 
Les graines de lin moulues ensuite – j’insiste sur moulues car on peut bien entendu la consommer entière, mais ses bienfait sont bien moindre que lorsqu’elle est moulue. La graine de lin est faible en gras saturés et contient de bonnes proportions de fibres solubles qui aideraient à réduire le cholestérol. De plus, il semblerait que ces graines « tuent » les mauvaises graisses et donc donneraient un petit coup de pouce pendant un régime. Mais mèfie! Elles ont des forts pouvoir laxatifs les coquines alors il faut les doser avec parcimonie!
 
Et enfin, les noisettes qui sont alcalinisantes, contiennent du « bon gras », des antioxydants, des fibres qui procurent donc également une sensation de satiété.
 
7H3A5972
 
Bon, je ne sais pas si je vous aurais convaincu avec ma recette, mais en tous cas, à la maison ces spaghettis boulettes font l’unanimité (sauf avec mamie… italienne du piémont, forcément…)
 
Et vous, quelles sont vos astuces post-ripaille?
 
 
 
 
 

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!