Tarte à la betterave et au fenouil

bonjourLes tartes c’est un peu le plat facile à faire et que tout le monde aime – enfin, presque tout le monde! Car en ce qui concerne cette recette, je sais déjà qu’elle ne plaira pas à tout le monde: je vois déjà le dégoût de Papa Potiron rien qu’en voyant le mot « betterave ». Pourtant, moi la betterave j’aime ça, beaucoup trop ça d’ailleurs. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes à base de betterave preuve de mon amour pour ce légume racine à la couleur si prononcée. La betterave elle peut aussi bien s’accommoder en salade, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson rôti, en tarte et même en dessert – enfin, à ce qu’il parait, car ma seule et unique tentative de gâteau à la betterave avait été un fiasco total! Aujourd’hui, je vous propose de préparer cette mignonne en tarte, avec une base de pâte au sarrasin pour lui donner encore plus de goût

Tarte_betterave (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 😉

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 100 gr de farine de sarrasin
  • 150 gr de farine de blé
  • 150 gr de beurre ramolli
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 càs d’eau froide
  • une pincée de sel

Pour la garniture:

  • 250 gr de betterave cuite
  • 1 bulbe de fenouil
  • 200 ml de crème fraîche (j’ai utilisé du soja cuisine)
  • 100 ml de lait (lait de soja si vous optez pour le soja cuisine)
  • 200 gr de feta
  • 2 œufs
  • de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique

Préparation:

Préparez la pâte à tarte. Pour cela, mélanger le beurre avec les farines et le sel dans un saladier. Avec vos mains, formez des sortes de petits morceaux, un peu comme de la chapelure. Sinon, vous pouvez utiliser un robot, ça ira beaucoup plus vite 🙂 Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et l’eau puis formez une boule avec la pâte. Inutile de trop la travailler, une fois qu’elle a la bonne consistance placez la dans du cellophane et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes environ.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail avant de l’étaler puis de la placez dans un plat à tarte. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, et remettez au frigo pour 15 minutes environ.

Préchauffez votre four à 180° avant de mettre la pâte à cuire à blanc. Laissez la pâte cuire pendant 10 minutes environ.

Pendant que la pâte repose, préparez les légumes. Coupez les betteraves et le fenouil en lamelles. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez le fenouil. Laissez cuire pendant 5 minutes environ. Ensuite déglacez avec du vinaigre balsamique – 1 càs suffit largement. Une fois le fenouil cuit, réservez.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le lait, les œufs, la feta émiettée un peu de sel et de poivre.

Une fois la pâte précuite, sortez la du four et ajoutez le fenouil au balsamique. Par dessus versez les 3/4 de la préparation à la crème fraîche, puis disposez ensuite les tranches de betterave. Enfin, terminez par le reste de crème fraîche, un peu de d’aneth pour faire joli et hop au four pendant 25 minutes environ.
Servez la tarte chaude accompagnée d’une salade verte agrémentée de quelques noix de Grenoble.

 

Tarte_betterave

Alors oui, effectivement, c’est une tarte assez riche comparée à la fameuse moutarde-tomate-emmental. Mais à bien y réfléchir, elle est tout de même plus digeste et moins grasse que la classique quiche lorraine, vous ne trouvez pas? Et puis la betterave étant un légume d’hiver, cette tarte est un plat d’hiver, et qui dit plat d’hiver dit un peu plus consistant. C’est aussi pourquoi je vous conseille de servir cette tarte en plat et non en entrée, auquel cas vous risquez effectivement de rassasier vos convives avant même l’arrivée de votre plat de résistance.

Tarte_betterave (3)

J’adore cette petite couleur rosée que donne la betterave aux plats, cela donne un coup de pep’s à chaque fois! La base de pâte au sarrasin n’est sans doute pas obligatoire, mais je trouve que ça rajoute tout de même un petit plus à la recette. Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de faire la pâte vous même, une pâte brisée du commerce conviendra tout à fait!

Et si vous voulez retrouver mes autres recettes à base de betterave, c’est par ici.

Et vous, la tarte c’est aussi votre plat « joker »?

Fiche recette téléchargeable:Tarte betterave fenouil

6 Comments
  • Esthelle
    mars 12, 2016

    Et alors, il en a dit quoi Monsieur Potiron??

    • Mme_Potiron
      mars 13, 2016

      Monsieur Potiron a bien aimé – il en a même mangé 2 fois sans sourciller. Cette tarte a obtenu la mention « pas mauvais » – ce qui est déjà pas mal! Mais c’est mon papa qui déteste la betterave, rien que la vue lui donne des hauts le coeur (à égalité avec l’odeur du lait chaud…mais rien que d’y penser, moi aussi j’en ai la nausée!)

  • MerryGoRoundGirl
    mars 13, 2016

    Les tartes… j’adore j’adore et en plus ça me sauve la vie quand je n’ai pas trop le temps. J’ne fais à tout, mais il est vrai que je n’avais jamais pensé à cette association. Je sais ce que j’achèterai la semaine prochaine en faisant mes courses 😉

    Bises,
    Céline

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Alors, tu l’as testé cette recette de tarte à la betterave?

  • Barbara Verhaege
    mars 15, 2016

    plat joker oui, mais alors la betterave, comment te dire … heu …. j’aime pas … le fenouil c’est pas la passion non plus, je n’aurais mangé que la croûte mdrrrr, et le dessert, ta petite crème au chocolat 🙂 🙂

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à ne pas aimer la betterave et le fenouil! Parfois, une bonne tarte à la tomate est la meilleure solution joker!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!