Les amis, l’heure est grave: nous sommes le 1er juin et ici (ndlr: de l’autre côté de la Manche), les gens portent encore leur doudoune. Je n’exagère pas! Et franchement, si j’avais pris la mienne, je l’aurais mise aujourd’hui tellement il fait un froid de canard. C’est juste incroyable! Du coup, je mange une soupe bien chaude dans ma petite chambre en regardant « Don’t tell the Bride » et je repense à mes petits légumes frais et verts… ceux qui respirent la chaleur et le soleil. Tout comme la recette que je vous propose aujourd’hui: une tarte fraîche et goûteuse parfaite à déguster assis dans l’herbe sous les rayons du soleil.
Ingrédients:
- Une pâte feuilletée
- 2 œufs
- 200 gr de ricotta
- 1 càs de parmesan
- 3 oignons verts ou cébettes hachées
- 1 càs de moutarde
- 1 càs de menthe ciselée
- 1 càs de persil haché
- 1 càs de ciboulette ciselée
- 200 gr de haricots verts
- 100 gr de petits pois
- 100 gr de fèves
- 80 gr de feta
- 1 càs d’huile d’olive
- sel & poivre
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un bol, mélangez les œufs, la ricotta, le parmesan et la moutarde jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez ensuite les oignons verts, les herbes et ajustez l’assaisonnement.
Dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, étalez votre pâte et étalez par-dessus le mélange à base d’œufs. Faites cuire pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, faites cuire les légumes à l’eau bouillante – d’abord les haricots verts pendant 5 minutes, puis ajoutez les autres légumes et laissez cuire encore 5 minutes environ. Égouttez les et enlever la peau des fèves.
Une fois les 20 minutes de cuisson passées, placez les légumes sur la tarte, parsemez de feta un peu d’huile d’olive et hop! 5 minutes de plus au four.
Comme la tarte était un peu grande pour deux, nous l’avons mangé en deux fois. La seconde fois, j’ai rajouté de la mozza par dessus, et Monsieur Potiron a encore plus aimé! Mais bon, avec de la mozza fondue par dessus, cette tarte devient tout desuite un peu moins légère!
Malheureusement, à mon retour la saison des fèves fraîches et des petits pois frais sera sans doute terminée… Mais d’autres légumes et surtout des fruits vont faire leur apparition!
Vous pouvez sauvez la fiche de la recette en cliquant ici: tarte légumes printaniers.
Sinon, vous avez remarqué que j’avais fait du « jolie » avec mes bords de tarte?
juin 2, 2015
Elle est bien jolie cette tarte printanière…
juin 3, 2015
Et bonne aussi 🙂
juin 2, 2015
Cette petite tarte est vraiment jolie et fine ~
juin 3, 2015
J’avoue qu’au début je la trouvais tellement jolie que je ne voulais pas la couper!
juin 3, 2015
De si jolis dégradés de vert, je succombe hihi Et comme j’ai une addiction pour la mozza, tant pis pour la légèreté 🙂
Bon courage pour ce froid de canard, ici le soleil et la chaleur sont ENFIN revenus, 32 demain, danse du ventre façon Shakira! J’espère que ça va durer !
juin 3, 2015
Arf! Tu n’a qu’à mettre de la mozza allégée 😉
Ici il fait un petit 12 degrés…mais il y a du soleil aujourd’hui (caché sous les nuages). Les gens disent qu’il va faire beau et chaud ce week end, mais bon « chaud » pour un anglais ça veut souvent dire « il va faire 25 degrés… youhou! » Shakira n’est pas prête de se dévêtir!!
juin 5, 2015
Pas faux 🙂 Ouch, ça fait mal ! Ahah je comprends, d’ailleurs ça me rappelle un ami Lillois qui m’avait dit « un jour il y a eu la canicule, il a fait 23 degrés », mais il faut y croire!
juin 9, 2015
Ca fait une semaine que j’ai froid… et tous les jours Monsieur Potiron se plaint qu’il a chaud!
juin 10, 2015
Ah mais on peut se plaindre qu’il fait froid mais pas qu’il fait chaud, de mon point de vue en tout cas 🙂
juin 11, 2015
Toutafé… enfin, des fois il vraiment vraiment, vraiment, vraiment trop chaud quand même 🙂
juin 13, 2015
Bon d’accord, à partir de 40 je peux être d’accord 🙂