Tous les ans, je n’ose imaginer combien de dindes et chapons sont sacrifiés sur l’hôtel de la sacro-sainte table de Noyel. Je suis d’accord que la dinde n’est peut être pas l’animal le plus joli de la planète, mais il ne mérite pourtant pas de subir un tel génocide! J’avoue que si je ne mange pas d’animaux, le chapon trône toujours à la table de fête chez mes parents le 25 à midi, tradition oblige (le soir, c’est boudin blanc/compote, il y a des traditions comme ça!). Souvent je me contente de l’accompagnement – on mange toujours trop à Noël de toutes façons. Mais cette année, j’ai décidé de me lancer dans la confection de MA dinde à moi. Celle que personne ne voudra sans doute manger, mais qui me donnera l’impression de faire « comme tout le monde » et surtout évitera les sempiternelles remarques des tatas/tontons/cousins/cousines (si vous êtes végé, vous savez de quoi je parle!).
J’ai trouvé cette recette ici, je l’ai un peu modifié, mais vraiment pas beaucoup.
Et vous, les végés, que mangez vous pour Noël?
Ingrédients
- 400 gr de tofu ferme
- 1/2 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 200 gr de champignons de paris émincés
- 1 tasse à café de protéines de soja texturisées
- 2 tomates pelées en boite
- 1 càs de sauce soja
- 1 càc d'ail en poudre
- 1 càc d'oignon en poudre
- du "soja du chef" (ou de la crème fraîche)
- de la moutarde qui pique un peu (la Colman's of course!)
- du panko (ou de chapelure)
- des herbes de provence
Instructions
- Mettez dans un grand bol le tofu égoutté et coupé en dés, avec la sauce soja, l'ail et l'oignon en poudre et des herbes de provence. Mixez jusqu'à ce que cela soit crémeux. Mettez à égoutter dans une étamine pendant 1h environ pour que le tofu rende toute son eau.
- Pendant que le tofu est à égoutter, faites gonfler la protéine de soja dans de l'eau bouillante. Ensuite, faites revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile. Rajoutez les champignons émincés et laissez cuire quelques minutes.
- Rajoutez ensuite les tomates pelées coupées en dès et les herbes de provence. Laissez mijoter quelques minutes, puis, une fois que la protéine de soja a bien gonflé, rajoutez la dans la poêle.
- Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Une fois votre préparation au tofu vidée de toute son eau, aplatissez à l'aide d'un rouleau à patisserie pour obtenir un rectangle d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Mettez ensuite la farce au centre, puis roulez pour former un joli boudin.
- Huilez un moule à cake (pour que le boudin garde sa forme) et placez le à l'intérieur. Dans un petit bol, mélanger la crème avec la moutarde et étalez sur le dessus de votre boudin. Parsemez de panko pour avoir un peu de"croustillant" .
- Faites ensuite cuire au four à 180° pendant 40 minutes.
0 Comments