Dans une semaine pilou-poilou, c’est la chandeleur! Ou comment ruiner le mois de detox qui vient de s’écouler à coup de crêpes, pâte a tartiner, sucre, confiture et autres joyeusetés quoi! Mais cette semaine, j’ai décidé de vous proposer 3 recettes spéciales « chandeleur sans trop de dégâts », car il ne faudrait pas ruiner les efforts des dernières semaines quand même!
Pour commencer, je vous propose une recette de crêpes vegan. « Mais pourquoi vegan? » que m’a demandé Monsieur Potiron – je suis effectivement végé mais pas vegan, je mange fromage et oeuf (mais j’aime pas le lait). Ben vegan tout simplement car ces crêpes sont sans lait de vache – qui contient des acides gras saturés qui ne sont pas biens biens bons et pas d’œufs – qui quant à eux contiennent des acides gras insaturés qui sont au contraire bons, mais ont la réputation d’être riche en cholestérol. Donc crêpes vegan = crêpes meilleures pour notre bidou (mais cet avis n’engage que moi hein!).
C’est la deuxième recette de crêpe vegan que je teste – la première était avec de la purée de banane et cela n’avait pas été une réussite, les crêpes étaient trop lourdes.
Demain, je vous proposerai une recette de pâte à tartiner maison pour accompagner ces jolies petites crêpes!
Et vous, les crêpes, vous les aimez comment?
Mioum, la chandeleur! #1 recette de crêpes vegan
Ingrédients
- 250 gr de farine complète
- 80 gr de Maïzena
- 500 ml de lait végétal (j'ai pris du lait d'avoine)
- 250 ml d'eau
- 2 càs d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, délayez la Maïzena avec l'eau au fouet - pour éviter les grumeaux.
- Dans un autre saladier, mélangez la farine, l'huile, la Maïzena et la pincée de sel, puis rajoutez petit à petit le lait. Mélangez bien pour éviter les grumeaux (j'avoue, je passe tout au blender, c'est tellement plus pratique!!!)
- Une fois que vous avez obtenu une pâte bien lisse et sans grumeaux, pas besoin de faire reposer comme avec la pâte à crêpes classique, vous pouvez desuite les faire cuire (autre avantage des crêpes vegan!).
- Veillez à bien huiler votre poêle car la pâte a tendance a plus accrocher qu'avec les crêpes classiques.
janvier 27, 2015
Coucou Potiron et Coriandre ! J’ai récemment découvert ton blog et j’ai eu un joli coup de cœur. J’ai donc tenu à te nominer à la récompense d’Hellocoton, le Liebster Award ! 🙂 >> http://www.opheliesjourney.com/liebster-award/
Bravo à toi ! J’ai hâte de lire tes réponses, tiens-moi au courant surtout.
A très vite !
janvier 27, 2015
Merci Ophélie pour ton gentil commentaire, cela me fait très plaisir! Je me penche sur ce fameux award, promis! A tout bientôt!
janvier 31, 2015
Je t’en prie, vivement l’article ! 🙂
janvier 31, 2015
Aaah je viens de le voir, super je vais lire tout ça ! ^^
février 1, 2015
Tu as vu, j’ai été « rapide » sur ce coup 😉