Voici un plat non seulement vegan et complet, mais qui aussi fait voyager et réchauffe à « l’intérieur dedans ». On croque dans une boulette, on accompagne d’une bouchée de boulgour, on ferme les yeux et on est direct en train de se dorer sous les rayons du soleil d’Afrique du Nord. Sisi, essayez, vous verrez!
Faire soi même ses boulettes, on pense que ça prend du temps, mais pas du tout! En moins de 30 minutes chrono vous aurez un plat prêt à être dégusté. Pour se faire, le boulgour cuisson rapide est votre meilleur allié, mais si vous n’en avez pas, remplacez par de la semoule de couscous. Relevé avec du curcuma et quelques raisins secs, c’est un accompagnement idéal pour de nombreux plats.
J’ai eu l’audace d’ajouter quelques épinards dans la sauce, qui ont été laissé de côté par le mâle, bien entendu. Mais il n’a pas trop fait la grimace face à la sauce au tahini (le petit plus qui rajoute du crémeux à l’ensemble). Vous pouvez servir ces boulettes dans un tajine également, ou bien avec des légumes grillés. Une fois que vous les aurez goûté, vous n’aurez qu’une envie: en refaire, encore et encore!
Boulettes de lentilles façon kefta
Ingrédients
- 1 boite de lentilles
- 200 gr de passata
- 40 gr de farine de riz
- 80 gr de boulgour
- 20 gr de raisins secs
- 20 gr d'amandes éffilées
- 50 gr d'épinards surgelés
- 1 càs de tahini
- 1 càs de jus de citron
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de paprika fumé
- 1/2 càc d'origan séché
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez le boulgour, le curcuma et les raisins secs dans un bol. Recouvrez le tout d'eau bouillante, couvrez et laissez gonfler.
- Égouttez les lentilles, placez dans un bol. Ajoutez la farine de riz, mélangez le tout à l'aide d'une fourchette afin d'écraser grossièrement les lentilles pour obtenir une sorte de purée. Salez et poivrez.
- Formez 12 boulettes environ, placez le sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Lassez cuire pendant 12 minutes.
- Dans une casserole versez la passata, ajoutez le cumin, le paprika et l'origan. Mélangez, ajoutez 100 ml d'eau, salez et poivrez et portez le tout à ébullition.
- Ajoutez les épinards dans la sauce tomate, laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes le temps que les épinards chauffent.
- Dans un bol mélangez le tahini et le jus de citron, ajoutez de l'eau chaude petit à petit jusqu'à obtenir une texture de sauce homogène.
- Ajoutez les boulettes à la sauce tomate.
- Servez les boulettes avec le boulgour, terminez en ajoutant les amandes effilées.

novembre 16, 2018
Ta recette est magnifique, gourmande et tellement parfumé ! C’est une très bonne idée d’utiliser des lentilles comme base pour des boulettes.
novembre 18, 2018
Rhooo, merci <3 Les boulettes de lentilles c'est un classique, avec des petits morceaux de mozzarella glissées dedans c'est encore plus gourmand!
novembre 16, 2018
Bonsoir, pourriez vous me dire combien de lentilles il faut, en lentilles sèches, je les cuisine moi meme, et le coulis de tomates aussi.
Merci pour votre reponse
Michele
novembre 18, 2018
Bonjour, le fait maison c’est toujours mieux! Pour les lentilles 100 gr de lentilles sèches devraient être suffisant (il faut environ 300 gr de lentilles cuites).
novembre 20, 2018
merci pour votre reponse, et merci pour vos bonnes recettes
Michele