Un classique du cocooning hivernal, les brioches à la cannelle. Parfaites pour accompagner un bon thé, en lisant un bouquin au coin du feu (ou du feu de cheminée sur Netflix – super relaxant au passage). Bon, rien ne remplace une vraie brioche à la cannelle grignotée dans un petit café à Stockholm, mais si on ferme les yeux on peut toujours l’imaginer!
Ce n’est pas bien compliqué à faire, c’est juste un peu long car il faut que la pâte gonfle. J’ai la chance d’avoir un super Kitchenaid qui pétrit à ma place, et du coup je n’en mets pas partout! Et cela raccourci vachement le temps de préparation! Mais si vous n’avez pas de robot magique, un bon pétrissage classique fait tout aussi bien l’affaire.
C’est le genre de petite brioche que l’on peut manger au goûter mais également au petit déjeuner, ou à n’importe quel moment de la journée en fait. Ben oui, ce genre de petite chose se mange sans faim, c’est bien connu!
Cinnamon buns [recette de Noël]
Ingrédients
Pour les brioches:
- 100 gr de beurre
- 200 ml de lait
- 500 gr de farine
- 1 + 1/2 càc de levure
- 4 càs de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour le centre à la cannelle:
- 75 gr de beurre ramolli
- 100 gr de sucre
- 2 càs de cannelle
Instructions
- Dans une casserole placez le lait, le beurre et le sel et faites chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laissez ensuite refroidir.
- Dans un large saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
- Cassez les oeufs au centre du saladier, puis ajoutez le lait petit à petit en remuant jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Pétrissez la pâte pendant 5 minutes, soit à l'aide d'un robot soit avec vos mains (pour cela huilez légèrement un plan de travail et travailler la pâte).
- Formez une boule de pâte, placez là dans un saladier préalablement huilé, couvrez puis laissez la pâte poussez pendant 1h environ - jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Pendant ce temps, mélangez le beurre, le sucre et la cannelle dans un bol.
- Une fois que la pâte a doublé de volume, placez là sur un plan de travail préalablement fariné.
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez la pâte jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 50*30 cm.
- Étalez le beurre à la cannelle sur la pâte, puis roulez là sur elle même. Coupez environ 10 à 12 morceaux.
- Beurrez un plat allant au four puis placez vos brioches à l'intérieur en laissant un espace entre. Couvrez et laissez poussez 30 minutes environ.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites cuire vos brioche pendant 15 à 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soient dorées.
- Une fois cuites, vous pouvez ajoutez un petit glaçage par dessus, ou saupoudrer de cannelle et de sucre pur encore plus de gourmandise.
décembre 5, 2019
Juste mes brioches préférées ! Et ça fait tellement Noël…
Bonne journée, bises.
décembre 5, 2019
j’adore ces petites gourmandises!!! bisous