Les deux dernières semaines ont été particulièrement chargées par ici, beaucoup de travail et des longues journées qui ont fait que le soir venu je n’avais pas du tout le courage d’allumer mon ordinateur pour m’occuper de Potiron et Coriandre. La semaine qui vient s’annonce un peu plus calme car jeudi nous sommes en vacances! Youhouhouhou! On a vraiment hâte d’avoir 10 jours de repos, 10 jours rien que pour nous durant lesquels je vais essayer (essayer) de ne pas penser au boulot (ni regarder mes mails, ce qui est perdu d’avance je le sais bien!). D’ici là, je replonge dans mes vieux dossiers car forcément si je n’avais pas la force de bloguer, je n’avais pas non plus la force de trop cuisiner…
Et donc la première recette à sortir du placard est une recette de cobbler salée au panais, carottes et pommes de terre. Un bon gros plat des familles quoi! A la base le cobbler est un dessert à base de fruits, mais ici les légumes remplacent les fruits et le cheddar rajouté au biscuit en fait une version totalement salée. En fait comme pour le cobbler sucré, les légumes peuvent être changé selon ce que l’on a dans son frigo – du chou, des patates douces, peut importe!
C’est un plat complet et plutôt riche de par son biscuit qui contient du beurre et du fromage, du coup il se contentera d’être accompagné d’une petite salade verte et rien de plus. C’est un plat un peu long à préparer (plus long que 30 minutes quoi), mais tout cuit au four donc pas besoin de rester derrière les fourneaux trop longtemps. Par contre le biscuit n’aime pas trop trop être réchauffé, il devient tout mou donc ce n’est pas idéal pour emporter dans sa lunchbox.
Cobbler salé aux légumes d’hiver
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 panais
- 1 carotte
- 1 grosse pomme de terre
- 150 gr de haricots secs cuits
- 100 ml de vin blanc
- 1 càs de purée de tomate
- 10 gr de romarin
- 1 càs de miso
- 1 càc d'origan
- 300 ml d'eau
- sel &poivre
- huile d'olive
Pour le biscuit:
- 75 gr de beurre
- 100 gr de farine
- 1 càc d'herbes de Provence
- 25 gr de fromage râpé
- 2 càs d'eau
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Pelez et coupez le panais, la carotte et la pomme de terre en cube de 2 cm de large environ.
- Emincez l'oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Ajoutez le romarin à l'oignon, puis ajoutez le panais, la carotte et la pomme de terre.
- Ajoutez le vin blanc et laissez cuire pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les haricots, l'origan, la purée de tomate et le miso. Mélangez, versez l'eau et laissez mijoter pendant 10 minutes.
- Coupez le beurre de cubes et placez le dans un saladier. Ajoutez la farine et mélangez avec les doigts de sorte à obtenir un mélange type crumble.
- Ajoutez ensuite le fromage et les herbes de Provence. Mélangez le tout puis versez 2 càs d'eau froide. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Divisez votre pâte en 6 boules, aplatissez légèrement chaque boule du plat de la main.
- Versez le mélange de légumes dans un plat à gratin, ajoutez les boules de biscuits par dessus et enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le le biscuit soit doré.
- Servez le tout avec une salade verte.

mars 12, 2019
J’avais testé il y a quelques années une version avec des légumes d’été et le biscuit contenait du parmesan. C’était très bon. Alors, je ne doute pas que la version hivernale soit tout aussi bon voire meilleure car je préfère le cheddar au parmesan.