Avec les choux de Bruxelles et le carottes, le panais est un des indispensables sur les tables de fêtes. Simplement rôti au four, avec un peu d’huile d’olive et de romarin, c’est un pur délice. Et les restes sont parfaits glissés dans une soupe!
Ici je les ai fait rôtir avant de les glisser dans un gratin façon « bread and butter pudding » avec du pain brioché. Je ne vais pas vous mentir, c’est un plat assez « riche », préférez le donc comme plat principal plutôt qu’en accompagnement. Enfin cela dépend de l’appétit de vos convives!
L’huile de truffe donne un petit côté festif et raffiné à l’ensemble, et si vous avez la chance de trouver des truffes fraîches vous pouvez en râper sur le dessus, cela sera encore meilleur. Vous pouvez faire cuire les panais la veille, le plat en lui même ne demandera pas beaucoup de préparation, et le top c’est qu’il cuit tout seul gentiment au four pendant que vous prenez l’apéritif avec vos convives!

Gratin brioché au panais et huile de truffe
Notes
* le parmesan n'étant pas végétarien, j'utilise un fromage "type parmesan" - le prosociano de la marque Violife.
Ingrédients
- 300 gr de panais
- 300 gr de pain brioché
- 350 gr de crème liquide
- 3 œufs
- 85 gr de beurre
- 100 gr de fromage râpé type parmesan*
- 1 càs de thym
- 2 càs d'huile de truffe
- 25 gr de noisettes
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Pelez et coupez les panais en dés, placez les dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive par dessus, salez et poivrez et enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que les panais soient tendres.
- Dans un saladier mélangez les œufs, la crème, 40 gr de beurre, la moitié du fromage et la moitié du thym. Salez et poivrez le tout.
- Coupez grossièrement le pain en morceaux, ajoutez au mélange à base d'oeufs avec l'huile de truffe et les panais.
- Laissez gonfler pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre le reste de beurre, et ajoutez les noisettes et le thym. Faites cuire le tout pendant 2 minutes.
- Dans un plat à gratin, versez le mélangez à base de panais. Ajoutez par dessus les noisettes.
- Couvrez le plat avec un papier cuisson et enfournez à 180°C pendant 50 minutes, jusqu'à ce que le pain soit gonflé et doré.
- Ajoutez le reste de fromage par dessus et enfournez sans papier cuisson pendant 15 minutes.
- Servez avec un peu de truffe râpez sur le dessus si vous avez.

Laissez moi un petit message!