Il n’y a pas si longtemps j’ai investi dans un soup-maker, ou blender chauffant en français dans le texte. Depuis je m’en sers deux fois par semaine pour bidouiller des petits veloutés maison, c’est tellement rapide et facile aussi. Et le résultat, un pur délice qui se déguste à la cuillère. Alors forcément, je ne pouvais pas ne pas utiliser mon nouveau joujou pour concocter une petite recette de soupelette spéciale fête!
Le céleri rave est un légume un poil oublié, pas très très esthétique et peu cuisiné. Pourtant on connait tous la classique salade de céleri rave à la mayo, et pour ceux qui suivent le blog, cette fameuse recette de céleri rave aux épices. Quoi? Vous ne l’avez pas encore testé? Vous ne savez pas ce que vous râtez!
Alors si vous disposez d’un blender chauffant, c’est ultra fastoche: vous mettez tout dans le blender sauf l’huile de truffe et le noisette, et voilà! Mais je me doute que tout le monde n’a pas ce petit gadget dans sa cuisine, donc la recette est décrite pour la préparation de soupe classique – avec casserole et mixeur à pied. Je vous l’assure, avec cette soupe, vous allez vous régaler!
Soupe de céleri rave
Ingrédients
- 1 céleri rave
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 pomme de terre
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de légume
- 100 ml de crème de soja
- 1 càs de thym
- des noisettes hâchées
- de l'huile de truffe
- sel & poivre
Instructions
- Emincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail. Pelez le céleri rave et la pomme de terre et coupez les en cubes de 2 cm de large.
- Faites chauffez l'huile d'olive dans une casserole et ajoutez l'oignon et le thym. Faites cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit cuit, ajoutez un peu d'eau si jamais cela accroche.
- Ajoutez ensuite l'ail, le céleri et la pomme de terre, mélangez bien et ajoutez une pincée de sel et de poivre.
- Versez le bouillon sur le tout, portez le tout à ébullition puis réduisez le feu. Laissez mijoter pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Une fois les légumes cuits, ajoutez la crème de soja et mixez le tout à l'aide d'un mixeur à pied ou dans un blender.
- Servez en parsemant de noisettes et ajoutez un filet d'huile de truffe.
décembre 24, 2018
J’apprends à aimer le céleri-rave tout doucement ! La soupe aide à apprivoiser ce légume. Ta version bien onctueuse me plait beaucoup.