Si il y a bien une chose qui agace Monsieur Potiron en ce moment c’est le père Noël gonflable qui se trouve dans le jardin de l’une des maisons devant laquelle nous passons tous les jours. Et pour cause: il y est signifié que le Père Noël vient du Pôle Nord!! Alors que tout le monde sait bien que le gros barbu vient de Laponie Finlandaise, enfin! Tout comme ces petits biscuits en forme d’étoile ou de moulin à vent que l’on trouve partout en Finlande durant les fêtes.
Ma recette n’est peut être pas LA vraie et L’authentique, mais elle y ressemble plutôt. En tout cas elle est bien mieux réussie que la fois où je me suis lancée dans la fabrication des fameuses Karjalan piirakka, ou barquettes de Carélie, qui étaient un véritable fiasco. J’aime pourtant tellement ça, les barquettes de Carélie, j’vous raconte pas la déception!
C’est une recette très facile à bidouiller, n’hésitez pas à la préparer avec vos chères têtes blondes. Elles seront du plus bel effet servies avec le café, et n’oubliez pas d’en laisser dans une petite assiette dans la nuit du 24, le gros barbu se régalera, et ajoutez aussi quelques carottes pour les rennes!
Hachez les dates et les pruneaux puis placez les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Laissez cuire a couvert en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir la consistance d'une marmelade. Une fois les fruits cuits, ajoutez le beurre, mélangez et laissez refroidir.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
Coupez le beurre en petit cubes puis ajoutez a la farine, mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange de type crumble.
Battez l’œuf, et ajoutez a la farine ainsi que la crème et l'extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte ferme et homogène.
Sur un plan de travail fariné etalez la pate jusqu'a obtenir une epaisseur d'environ 1 cm d'epaisseur.
Coupez des carres dans la pâte et placez les sur une placez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Au centre des carres ajoutez un peu de confiture puis coupez les coins, rabattez chaque coin au centre, sur la confiture et pressez légèrement.
Enfournez le tout pendant 10 minutes a 180°C jusqu’à ce que les pointes soient joliment dorées.
décembre 14, 2018
ils sont tout mimi tes biscuits!!! bisous
décembre 24, 2018
Ton compagnon a raison ! Il faut être précis surtout concernant le Père Noël, hihihi !
Tes biscuits sont superbes, bravo !!
décembre 11, 2019
Avez-vous depuis trouvé une recette de Karjalan Piirakkaa? J’ai une bonne recette si ça vous intéresse!