Canapés de patate douce, feta et figue

, , , , Permalink 0

 

Pour ouvrir le bal des recettes de fêtes, voici une petite idée d’entrée qui ne paie pas de mine mais qui épatera vos convives par son originalité (et sa légèreté). Vous le savez, chez les Potirons nous aimons beaucoup la patate douce, et elle fait une formidable base pour ces petits canapés. Avec un mélange à base de feta et de fromage blanc, de jolies figues, des graines de grenades et un peu de crème de balsamique, c’est une entrée toute jolie.

Hopelà, je vous entends déjà « Mais ousque t’as trouvé d’la figue Madame Potiron? ». Vous vous doutez bien que je travaille sur ces petites recettes depuis quelques semaines déjà, et que j’ai gardé précieusement ces petits joyaux dans un contenant hermétique dans mon frigo histoire de les conserver un max! Mais alors, comment faire lorsque l’on n’a pas de figue fraîche? Et bien on utilise des figues surgelées pardi! L’ami Picard est fait pour cela! Sinon des figues sèches de bonne qualité misent dans de l’eau bouillante et laissées à tremper toute une nuit seront également très bien ici! 

Utiliser des rondelles de patate douce comme base pour canapé est une astuce qui peut se décliner de diverses façon: avec du fromage type roquefort et des noix de Grenoble, du fromage de chèvre et un peu de miel… à vous d’imaginer votre combinaison préférée! 

Canapé de patate douce, feta et figues

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Catégorie : En Cuisine, Noël

Portions : 4

Canapé de patate douce, feta et figues

Ingrédients

  • 2 patates douces
  • 200 gr de feta
  • 200 gr de yaourt à la grecque^
  • 3 figues
  • 2 càc de thym
  • 1 càc de jus de citron
  • 1 grenade
  • de l'huile d'olive
  • de la crème de balsamique

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 190°C. Coupez les patates douces en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.
  2. Placez les tranches de patates douces dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive, salez et enfournez 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les patates soient rôties.
  3. Dans un bol écrasez la feta à l'aide d'une fourchette, ajoutez le yaourt, le thym et le citron. Mélangez le tout.
  4. Une fois les patates cuites, laissez les refroidir pendant 15 minutes.
  5. Coupez les figues en 4.
  6. Ajoutez le mélange à base de feta sur chaque tranche de patate, ajoutez 2 quartiers de figue par dessus, parsemez de graines de grenades et terminez avec un peu de crème de balsamique.
Powered by Zip Recipes
https://potironetcoriandre.com/canapes-de-patate-douce-feta-et-figue
1 Comment
  • Marion
    décembre 15, 2018

    C’est une très bonne idée cette recette ! Ça change vraiment des classiques de Noël que l’on a trop vu et mangé !
    Par contre, personnellement, je mettrais plutôt de la figue sèche plutôt que le figue surgelée. J’ai goûté celles de Picard et je n’ai franchement pas été convaincu.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!