Me voilà de retour après un long silence de 2 semaines, mais en fait pour tout vous avouer… ben j’étais pas là (merci captain obvious). Plus sérieusement je rentre de 2 semaines en Allemagne, c’était chouette il faisait beau et chaud et j’ai mangé pleins de patates et bu de la bière. Sérieusement, les allemands ont un problème avec les patates tous comme les anglais avec les petits pois. M’enfin bref, au delà d’avoir fait des découvertes culinaires plutôt étranges (des gnocchis avec de la choucroute, par exemple), j’ai pu profiter de Berlin pendant toute une looooongue semaine (la semaine d’avant j’étais à Wuppertal, si quelqu’un connaît, qu’il fasse signe je suis curieuse de savoir…). Berlin c’est chouette, mais je ne suis pas mécontente de retrouver mon petit chez moi qui sent bon la campagne et le fish & chips. Et donc pour reprendre le cours des publications voici une petite recette de ramen, parfaite pour la rentrée.
Perso, je n’aurai pas su que c’était la rentrée si je n’avais pas vu tous ces posts sur facebook, instagram ou touitter disant « Merdum, c’est déjà la fin des vacances ». Moi, je n’ai pas eu de vacances, et ne croyez pas que j’ai passé les 2 dernières semaines à me la couler douce (ou à boire du pastis en claquettes comme dirait Monsieur P.), j’étais en Allemagne pour le boulot (bon, j’en ai un peu profité pour faire du tourisme au passage…mais chut). Les vraies vacances pour nous c’est dans exactement 10 jours. Mouiiiiiiii! Une semaine toute entière en France, une vraie semaine de vacances à rien faire… même si on sait déjà que ça va passer bien vite. Surtout que j’ai en tête quelques petites choses que j’aimerai faire, la première étant d’aller me rouler dans les étals de chez Ma Terre pour finir par une orgie de baguettines aux olives de chez La Fabrique à Pain (et puis passer du temps avec les coupines aussi <3 ).
Vous l’aurez compris, je compte bien ramener un petit excédent de bagages à notre retour en Angleterre, au sens propre comme au figuré. Mais je m’en fous, ha ha ha!!! On aura tenu une année toute entière avant de rentrer en mère patrie, c’est plutôt pas mal non? La seule chose qu’on espère c’est qu’il fasse beau, à quoi ça sert de revenir dans le Sud de la France si il fait le même temps que dans notre cher Yorkshire? Une chose est sûre, il fera sans doute plus chaud (coucou les 10° le matin en partant au boulot). Enfin bref, trêve de blabla sur nos futures vacances (gniiiiiiiiiiiiii), il est grand temps de préparer le dîner!
Ramen aubergine, champignon et pak choi
Notes
Vous pouvez rajouter un peu de piment rouge émincé sur le dessus si vous aimez les saveurs un poil plus épicées
Ingrédients
- 250 gr de Pak Choi
- 150 gr de champignons
- 1 petite aubergine
- 100 gr de nouilles
- 2 oeufs (de poules qui gambadent dans la cours de la ferme)
- 2 cébettes
- huile végétale
Pour le bouillon:
- 2 gousses d'ail
- 15 gr de gingembre frais
- 2 càs de miso
- 1 étoile de badiane
- 25 ml de sauce soja
- 1 càc de sucre
- 750 ml d'eau bouillante
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C:
- Coupez les champignons en tranches et l'aubergine en morceaux puis placez les dans un plat allant au four. Versez 2 càs d'huile d'olive par dessus, salez puis enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la taille de vos légumes.
- Pendant ce temps faites cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes. Une fois les œufs cuits, passez les sous l'eau froide puis laissez les tiédir.
- Coupez le pak choi en 2 dans le sens de la longueur; émincez la partie blanche mais gardez les feuilles vertes entières.
- Faites chauffez 1 càs d’huile dans une poêle puis faites revenir la partie blanche du pak choi pendant 5 minutes; jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Réservez.
- Préparez ensuite le bouillon. Pelez et grattez l'ail et le gingembre et dans un bol mélangez la pate de miso, la sauce soja et le sucre.
- Faites chauffer 1 càc d’huile dans une casserole ou un wok puis faites revenir l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils soient bien odorant. Ajoutez ensuite le mélange à base de miso, l'eau bouillante, et la badiane. Mélangez le tout et portez à ébullition.
- Une fois le bouillon bouillant, ajoutez les nouilles et les feuilles de pak choy. Couvrez et laissez cuire pendant 7 minutes (ou jusqu'à ce que les nouilles soient tendres).
- Émincez les cébettes et coupez les œufs en 2.
- Une fois les champignons et aubergines cuits, vous pouvez assembler votre ramen.
- Versez le bouillon et le nouilles dans un bol, ajoutez le pak choi (la partir blanche), les morceaux d'aubergines et les champignons par dessus, terminez par les œufs et les cébettes.
septembre 6, 2017
Quoi de mieux qu’un bouillon fait maison ^^ Ce ramen me donne sacrément envie !
septembre 7, 2017
C’est pas si compliqué à faire le bouillon maison…mais des fois…ben juste la flemme! Alors que tu as totalement raison: rien de mieux qu’un bouillon fait maison 🙂
septembre 8, 2017
Comme je n’ai encore jamais préparé de ramen, voilà donc l’occasion d’autant que je suis fan des champignons et du pak choï (que je n’ai pas encore mélangés non plus). Bref, une recette à faire dès que les températures baissent 😉 Et oui, je suis dans le sud…de la France.
Bon week-end à toi
septembre 10, 2017
Haaaaaaaaa!!! Dans une semaine je serai moi aussi dans le Sud de la France, j’ai tellement hâte! Je regarde tous les jours la météo et voir des températures supérieures à 20°C me file la larmichette. Mais c’est sûr qu’avec des températures pareilles, les ramens, ça attendra 🙂
septembre 10, 2017
Chouettes ramen ! Ça change car on prend rarement le temps de cuisiner le pak choï. 🙂
Bon dimanche
septembre 10, 2017
Monsieur lui n’aime pas le « vert » mais c’est pourtant super bon le pak choï, j’en ai rajouté hier dans mon pad thaï et aussi dans un petit curry de butternut (miam miam!)
février 17, 2018
Parfait !! testé aujourd’hui, avec un filet de panga à la place des oeufs. C’était mon premier Ramen, étant une adepte des légumes en tout genre, j’ai adoré ! Je n’avais pas de miso ni de sauce soja, j’ai préparé mon bouillon avec un « cube » et de la « créma di balsamico » et des épices …. ce que j’aime dans la cuisine c’est l’improvisation !!
Merci pour cette recette.
février 22, 2018
Hooo! Merci pour ce retour <3 <3 <3 Je suis toujours contente quand mes petites recettes plaisent! Moi aussi j'aime bien l'impro dans la cuisine, c'est pour ça que j'ai du mal avec la pâtisserie, faut tout respecter au gramme près.... pfiouuuu! Trop compliqué!