Des asperges, encore des asperges, toujours des asperges! Oui, je n’ai absolument pas honte de dire que nous en mangeons au moins 2 fois par semaines sans jamais nous en lasser. Je trouve que ce légume s’accommode avec tout, et il est parfait dans un plat élaboré comme dans une simple salade bidouillée avec 3 fois rien. Et c’est d’ailleurs en salade que l’on va retrouver ces petites merveilles dans la recette du jour.
Après la salade pseudo Niçoise voici la salade « presque » Niçoise, on joue sur les mots, mais cette salade est genre vraiment presque! Parce que outre les patates, tomates, oignons et œufs, on ne retrouve pas trop trop les ingrédients clés de cette jolie salade de la Côte d’Azur. Normal me direz vous, une salade Côtes D’Azur dans le Yorkshire du Nord, ce ne serait pas très très commun!
Mais quel bonheur de pouvoir cuisiner avec des produits Anglais (pour les légumes frais je veux dire, les olives elles…bon…). Pas mal de choses viennent du Kent ou du Lincolnshire, ce n’est pas notre région c’est sûr mais ce n’est pas non plus très très loin car en Angleterre rien n’est vraiment très très loin en fait. Sur ce je vous laisse avec cette petite recette, en espérant qu’elle vous plaira!
Salade presque Niçoise
Ingrédients
- 200 gr d'asperges vertes
- 400 gr de pommes de terre
- 125 gr de tomates cerises
- 50 gr de salade (ici du cresson)
- 60 gr d'olives noires
- 1/2 oignon rouge
- 2 oeufs
- 1 gousse d'ail
- 2 càs de jus de citron
- 1 càs de câpres
- 50 gr de mayonnaise
- 1 càc de moutarde
- huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Coupez les pommes de terres en quartier, selon le type de pomme de terre que vous utilisez pas besoin de les peler. Faites les cuire pendant 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Une fois tendres, égouttez et laissez refroidir.
- Faites ensuite cuire les oeufs pendant 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Laissez les refroidir.
- Pelez et écrasez la gousse d'ail. Emincez grossièrement les câpres et mélangez avec l'ail. Ajoutez la mayonnaise et 1 càs de jus de citron puis mélangez le tout. Réservez.
- Si vos asperges sont grosses, coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir vos asperges pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres.
- Mettez vos feuilles de salade dans un saladier. Dans un bol mélangez la moutarde, 1 càs de jus de citron et 2 càs d'huile, mélangez avec la salade.
- Emincez le demi oignon et ajoutez avec la salade. Coupez les tomates cerise en 2 et ajoutez au saladier ainsi que les pommes de terre et les olives. Mélangez le tout.
- Servez avec les asperges grillées, les œufs et un peu de mayonnaise par dessus.

mai 31, 2018
ben en tout cas elle me plait beaucoup ta salade!!!! bisous
juin 2, 2018
<3 Merci <3
juin 1, 2018
Je ne comprend toujours pas la polémique autour de la salade niçoise, d’une recette à l’autre ce n’est jamais la même et pourtant elles se revendiquent quasiment toutes comme étant l’originale !
Bref, tu as bien raison de rester en Grande-Bretagne, hihi ! Et ta salade me plait beaucoup.
juin 2, 2018
Haha! Mais oui, certains disent y’a d’la patate, d’autres disent y’a pas d’patates, certains mettent des artichauts d’autres non… C’est un peu comme la soupe au pistou chez nous, on a toujours ce grand débat où Monsieur dit qu’il y a du lard dedans, moi je dis que non!