Shakshuka

Voici une recette classique chez les Potirons: la shakshuka. Un plat Nord Africain à base de poivrons épicé, tomates, œufs et feta (enfin, chez nous en tout cas). C’est un plat qui plait beaucoup à Monsieur car les poivrons et les œufs, il aime ça le monsieur. Mais c’est surtout un plat ‘tout en un’ parfait pour avoir son fameux 5 fruits & légumes par jour, et qui vous apporte des bonnes protéines grâce aux œufs et au fromage.

Encore un plat que j’ai hésité à poster car tout comme le risotto, il n’est pas très très sexy. Je n’avais pas prévu de sortir mon appareil photo, et puis je l’ai vu, sentu, goutu et là je me suis dit que ça serait vraiment trop bête de garder cette toute bête recette rien que pour moi. Et puis les poivrons vont bientôt tirer leur révérence, alors c’est le moment où jamais. D’ailleurs, l’hiver je fais une « pseudo » shakshuka dans laquelle j’utilise des haricots noirs et des poivrons rôtis en conserve, avec du cheddar fondant par dessus le tout. C’est aussi un classique que l’on adore à la maison.

Les poivrons sont rôtis avec un mélange d’épice à base de cumin, papika et curcuma, ce qui leur donne ce petit goût fumé/épicé. Le seul truc un peu compliqué quand je fais cette recette est la cuisson des oeufs, Monsieur n’aime pas le jaune qui coule et moi j’adooooooore ça! Du coup je fais toujours cuire 2 œufs pendant 2-3 minutes (ceux de monsieur) avant d’ajouter les 2 autres (les miens), et recouvre la moitié de la poêle pour faire cuire le jaune des 2 premiers œufs. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire, j’vous jure!

2 Comments
  • Marion
    octobre 17, 2018

    Un plat que j’aime beaucoup mais la saison des poivrons est terminée, snif…

    • Mme_Potiron
      novembre 3, 2018

      Quand il n’y a plus de poivrons je remplace par un mélange de haricots secs, c’est plus consistant et parfait pour l’hiver!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!