Ici le chou on en trouve un peu partout tout le temps. Il faut dire que vu le climat et la région, c’est un peu le seul truc qui doit pousser facilement. Avec le rutabaga – énormes rutabagas – et les choux de Bruxelles – tout aussi énormes. Niveau chou, mon chouchou (ha, ha) va au kale bien entendu, et si j’aime toutes les sortes de chou j’ai en horreur le chou rouge. Beurk. Bref… J’ai découvert ici une nouvelle variété de chou kale, le « cavolo nero » ou « chou palmier ». Un peu plus foncé et moins frisé que le kale, il se cuisine de la même manière et ajouté dans une tarte avec du bleu et des artichauts, c’est un vrai régal.
Le Cavolo nero se trouve en feuilles entières, tandis que le kale classique est vendu déjà coupé. L’on trouve également des mélanges de choux déjà préparés, des têtes de choux fleurs et de brocolis lavés et prêts à être cuisiné. Une passion pour le chou les British! Et les légumes tous prêts aussi d’ailleurs. Bien entendu, si le kale est de saison tout le temps ici, vous pouvez remplacer ce légume par des feuilles de blettes ou des épinards si vous avez du mal à en trouver.
Une tarte prête en 10 minutes, cuite en 25 minutes – parfaite pour les soirs où l’on a pas le temps de faire à manger. Si vous l’accompagnez d’une jolie salade verte – pas en sachet – cela fera un repas original et complet. Une tarte croustillante, fondante et fumante, parfait pour les soirées frisquettes. Enfin, un peu plus que frisquettes – ici ça caille sévère, croyez moi! Nous avons déjà des températures négatives et allons devoir investir dans une gratounette à pare brise si ça continue. Haaaaa…les joies de vivre dans le Noooooooooord!!!
- une pâte feuilletée
- 200 gr de kale (ou épinards, feuilles de blette)
- 200 gr d'artichaut à l'huile
- 3 œufs
- 100 gr de crème de soja (ou crème fraîche liquide)
- 90 gr de bleu
- 20 gr de parmesan
- Préchauffez votre four à 180°
- Faites blanchir le kale pendant 5 à 10 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez
- Dans un bol, mélangez les œufs et la crème fraîche.
- Egouttez les artichauts.
- Etalez votre pâte feuilletée et saupoudrez de parmesan.
- Placez ensuite par dessus l'artichaut et le kale.
- Versez le mélange à base d’œuf, puis terminez par des petits morceaux de bleu par ci par là.
- Enfournez et faites cuire pendant 20 à 25 minutes environ.
Laissez moi un petit message!