Tarte au chocolat {sans farine, sans oeuf et sans beurre}

bijour2

 Comme beaucoup de femmes, j’adooooore le chocolat – j’en ai toujours quelques tablettes d’avance dans mes tiroirs (et pas que dans mes tiroirs à sous-vêtement… oui, je cache parfois des sucreries au milieu de mes culottes, mais ça, c’est une autre histoire sivoupermettez). Un de mes desserts préféré est bien entendu la tarte au chocolat (avec la tarte au citron…et la crème brûlée…et les pommes au four de mon papa…et le far breton…ouuuuh et puis le kouign amann…bref). Je suis une vraie gourmande quoi…mais gourmande de bonnes choses. Alors à la maison entre Monsieur Potiron qui ne doit pas manger de sucre et Madame Potiron qui fait attention à ce qu’elle met dans son assiette, il faut parfois que jouer d’ingéniosité pour détourner les recettes sucrées tradis. Du coup, je vous propose cette semaine une recette de tarte au chocolat sans gluten, sans protéines animales, sans mauvaise graisse, et fastoche à réaliser en plus!

7H3A6087

J’ai acheté cette chouette planche à découper en soldes chez Monop à -70%, une affaire…bref…

Ingrédients:

Pour la pâte à tarte:

  • 150 g de poudre d’amande
  • 2 càs de graines de lin moulues
  • 2 càs de cacao en poudre
  • 2 càs de sirop sirop d’érable
  • 2 càs d’huile de coco

Pour l’appareil:

  • 200 ml de crème de coco (j’achète la marque Kara en supermarché, elle est de super bonne qualité je trouve)
  • 20 g de Maïzena
  • 150 gr de chocolat noir
  • 1 cc d’extrait de vanille

Préparation:

Préchauffez votre four à 180° puis préparez la pâte à tarte. Faites d’abord fondre l’huile de coco, puis dans un saladier mélangez tous les ingrédients ensemble. N’hésitez pas à y aller avec les mains, l’amande en poudre peut donner un rendu très friable, il faut bien mélangez avec l’huile de coco et le sirop d’érable pour que ça « colmate » un minimum. Si jamais vous trouvez que le mélange est encore un peu trop « sableux », rajoutez un peu d’huile de coco fondue.

Beurrez un moule à tarte avec un peu d’huile de coco et pressez la pâte dans le moule, afin qu’elle recouvre le fond et les bords. Faites cuire le fond de tarte 15 minutes au four, une fois cuite, sortez la et laissez refroidir un peu.

Pour préparer la ganache, faites chauffer dans une casserole la crème de coco, l’extrait de vanille et la Maïzena. Mélangez bien les 3 ingrédients pour éviter les grumeaux (c’est la Maïzena qui fait ça). Quand le mélange frémit, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et retirez du feu. Mélangez bien le tout pour faire une ganache onctueuse.

7H3A6105

Versez ensuite l’appareil sur le fond de tarte, laissez refroidir avant de recouvrir d’un film plastique. Puis, il va falloir s’armer de patience avant de déguster la belle, car il faut la laisser reposer minimum 3h au frigo. Moi je préfère la laisser une nuit à température ambiante, j’ai toujours eu du mal à mettre du chocolat au frigo, mais je n’ai aucun mal à mettre du chocolat entre mes petites culottes (je vous serais reconnaissante de ne pas me juger, sivouplémerci).

7H3A6107

7H3A6119

La jolie fleur c’est un gentil cadeau de Monsieur Potiron…et il n’avait même pas de bêtise à se faire pardonner dis donc!

Perso, dans cette recette, c’est la ganache au chocolat que je préfère! J’en ai léché la cuillère 🙂 Cette recette a été fortement inspirée d’une recette trouvée sur le site végémiam – un super site de recette végé et vegan à mettre dans ses favoris!

7H3A6112

Ha oui, le sucre glace par dessus c’est pour faire cache misère parceque le dessus de ma tarte n’était pas très très lisse…niveau pâtisserie, y’a des progrès à faire!

Je vous souhaite un très bon week end et je vous retrouve dimanche pour la récap des photos de la semaine!

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!