Mioum, la chandeleur! #1 recette de crêpes vegan

bijour2Dans une semaine pilou-poilou, c’est la chandeleur! Ou comment ruiner le mois de detox qui vient de s’écouler à coup de crêpes, pâte a tartiner, sucre, confiture et autres joyeusetés quoi! Mais cette semaine, j’ai décidé de vous proposer 3 recettes spéciales « chandeleur sans trop de dégâts », car il ne faudrait pas ruiner les efforts des dernières semaines quand même!

Pour commencer, je vous propose une recette de crêpes vegan. « Mais pourquoi vegan? » que m’a demandé Monsieur Potiron – je suis effectivement végé mais pas vegan, je mange fromage et oeuf (mais j’aime pas le lait). Ben vegan tout simplement car ces crêpes sont sans lait de vache – qui contient des acides gras saturés qui ne sont pas biens biens bons et pas d’œufs – qui quant à eux contiennent des acides gras insaturés qui sont au contraire bons, mais ont la réputation d’être riche en cholestérol. Donc crêpes vegan = crêpes meilleures pour notre bidou (mais cet avis n’engage que moi hein!).

Ingrédients pour une 12aine de crêpes:

  • 250 gr de farine complète
  • 80 gr de Maïzena
  • 500 ml de lait végétal (j’ai pris du lait d’avoine)
  • 250 ml d’eau
  • 2 càs d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel

DSCF7236

Préparation:

Dans un saladier, délayez la Maïzena avec l’eau au fouet – pour éviter les grumeaux.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, l’huile, la Maïzena et la pincée de sel, puis rajoutez petit à petit le lait. Mélangez bien pour éviter les grumeaux (j’avoue, je passe tout au blender, c’est tellement plus pratique!!!)

DSCF7243

Une fois que vous avez obtenu une pâte bien lisse et sans grumeaux, pas besoin de faire reposer comme avec la pâte à crêpes classique, vous pouvez desuite les faire cuire (autre avantage des crêpes vegan!).

Veillez à bien huiler votre poêle car la pâte a tendance a plus accrocher qu’avec les crêpes classiques.

DSCF7278

J’ai réussi à en sauver 2 pour la photos, Monsieur Potiron a tout mangé!

DSCF7281

C’est la deuxième recette de crêpe vegan que je teste – la première était avec de la purée de banane et cela n’avait pas été une réussite, les crêpes étaient trop lourdes.

Demain, je vous proposerai une recette de pâte à tartiner maison pour accompagner ces jolies petites crêpes!

Et vous, les crêpes, vous les aimez comment?

 

5 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!