Buddha bowl tout en carottes

Haaaaaaaaaa… Nouvelle année = nouvelles résolutions, n’est-ce-pas? Que celui qui n’a jamais dit « aller en 199* (oui, je suis siiiiii vieille), j’arrête de faire ci et je fais plus de ça ». Et souvent parmi toutes ces « bonnes » résolutions il y en a toujours une liée à ses bourrelets ou autre aspect de son petit corps qui a subi les ravages des fêtes de fin d’année. Chez les Potirons point de résolution « healthy » car 1) on n’a pas fait (trop) de bêtises à Noël et 2) on a une vie plutôt saine dans son ensemble. Mais ce n’est pas parce que chez nous rien ne va changer (enfin ou presque) qu’il faut que j’oublie celles et ceux qui ont envie de faire attention à leur alimentation. Alors résolutionneur de 2018, la recette du jour est pour toi, profites en et Bonne année à toi (et a tout le monde, oeuf course). 

Je me suis régalée de ce petit bol un soir où j’étais toute seule à la maison. Cela arrive quand Monsieur a une « man date » avec son copain avec qui il va écouter de la musique bizarre et boire des bières. Moi j’aime bien ces « man dates » car comme ça je suis pépère à la maison et je peux manger des carottes comme je veux. Parce que voui, les carottes Monsieur il n’aime pas trop ça en fait. Il n’aime pas trop les légumes en général, mais les carottes encore moins que tout le reste. Je ne comprends pas ça moi, les carottes c’est tellement bon!

Ici on a à la fois des carottes cuites et des carottes crues, avec une bonne sauce au tahini c’est juste la perfection perfecte. Je vous avais déjà proposé quelques recettes de buddha bowl ici, mais celle là est de loin dans mon top 10. J’ai fait rôtir mes carottes et mon tofu avec de l’huile d’olive et du piment doux fumé que j’ai reçu de chez l’étal des épices, je vous en avais déjà parlé ici. Ce piment doux est vraiment doux (comme son nom l’indique) mais il est fort en fumé, tout ce que j’aime. Si vous désirez apporter un petit côté fumé et original à vos plats, je vous recommande vivement d’en commander un petit sachet (et non, je ne suis pas payée pour écrire ceci). Aller, je vous laisse avec cette petite recette et encore une fois, belle année à toutes et à tous!

Buddha bowl tout en carottes

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Ingrédients

  • 5 carottes
  • 100 gr de tofu ferme
  • une poignée de jeunes pousses de salade
  • 100 gr de boulghour cuit
  • 1 petit avocat
  • de l'huile d'olive
  • 1 càc de piment doux fumé
    Pour la sauce:
  • 100 gr de carottes râpées
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 2 càs de tahini
  • 1 càc de gingembre frais râpé
  • 2 càs de jus d'orange
  • set & poivre

Préparation

  1. Coupez 3 carottes grossièrement et le tofu en cube. Placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un plat allant au four.
  2. Versez 2 càs d'huile d'olive et le piment doux par dessus, un peu de sel et de poivre et mélangez le tout.
  3. Faites cuire pendant 15 minutes. Une fois les 15 minutes passées, retirez les cubes de tofu puis remettez le plat au four pour laisser cuire les carottes pendant 5 minutes supplémentaires.
  4. Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant au blender tous les ingrédients. Ajoutez un peu de jus d'orange si vous trouvez la consistance trop épaisse.
  5. A l'aide d'un économe coupez en lamelles les carottes restantes et coupez l'avocat en cube.
  6. Préparez votre bol en mettant la salade, le boulghour cuit, les carottes crues, l'avocat, les carottes cuites et le tofu.
  7. Versez la sauce par dessus et régalez vous!

Notes et suggestions

La sauce peut se conserver une semaine dans un bocal fermé au réfrigérateur. J'aime bien y tremper des bâtonnets de carotte ou de céleri.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/buddha-bowl-tout-en-carottes

4 Comments
  • Farinedetoiles
    janvier 3, 2018

    Moi je serais bien venue dîner avec toi!! C’est joyeux toutes ces couleurs pour démarrer 2018, que je te souhaite au top!!

    • Mme_Potiron
      janvier 24, 2018

      Quand tu veux, j’ai toujours pleiiiiiiins de carottes à la maison #jaiunlapindansmonsalon!

  • Marion
    janvier 3, 2018

    Une bonne recette saine pour commencer l’année, c’est une bonne idée ! Moi, j’en ai un peu marre de voir de la cuisine sophistiquée !
    Je te souhaite à toi et à ta famille une excellente année 2018 !

    • Mme_Potiron
      janvier 24, 2018

      Ho vi! J’aime cuisiner mais pas me compliquer la vie 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!