Aujourd’hui c’est une petite recette toute simple que je viens partager avec vous. Je ne sais pas trop pourquoi je dis « aujourd’hui », parce que en fait, les recettes simples c’est un peu tout le temps… C’est rare que mes recettes soient compliquées à réaliser, juste parfois on ne trouve peut être pas les ingrédients (alors on les « shunte » comme dirait ma tata). Je sens que ça va ronchonner du côté de la tata d’ailleurs parce que dans cette recette il y a du tahini. Mais bon, qui n’a pas de tahini dans son frigo, à part tata? D’ailleurs, tata, va à Biocoop rue Vauban tu en trouveras…
Comme vous le savez, le chou c’est un truc qu’ils cultivent beaucoup en britonnie (normal), du coup j’en reçois souvent dans mon panier. J’avoue que les choux verts et autres choux frisés ne me mettent pas trop en joie, mais le chou fleur par contre ici on aime ça. Et les steaks de chou fleur c’est un peu un truc a la mode. En même temps c’est facile à faire et c’est le plat de la flemme: on coupe, on assaisonne et hop, au four. Bon aujourd’hui on fait un poil plus élaboré… mais l’idée est quand même à peu prés la même: tout le monde au four pour une session bronzette.
Ici j’ai rajouté des lamelles de poivrons (surgelées), des tomates cerises et des oignons dans mon petit plat. Cela apporte de la couleur et un petit côté « méditerranéen » à la recette. Le plus c’est la sauce à base de tahini et de coriandre, moi j’adore. Monsieur lui n’a pas trop aimé…il faut dire que la coriandre certains détestent cela, j’ai lu quelque part que c’était génétique cette affaire. Servi avec un mélange de quinoa ou du riz, c’est un plat complet, rapide à faire et équilibré. Parfait pour ce mois de Janvier, non?
Steak de chou fleur et sauce au tahini
Ingrédients
- 900 gr de chou fleur
- 4 càs d'huile d'olive
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de paprika fumé
- 1 tsp ground cumin
- 1 oignon rouge
- 200 gr de lamelles de poivrons surgelées
- 1 poignée de tomates cerises
- 100 gr de mélange de quinoa ou de riz complet
Pour la sauce:
- 2 càs de tahini
- 3 càs de jus de citron
- 1 càs de sirop d'agave
- 1 petite gousse d'ail écrasée
- 20 gr de coriandre grossièrement hâchée
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Coupez le chou fleur en steak de 2 cm de largeur environ. Dans un bol mélangez l'huile d'olive et les épices puis badigeonnez les tranches de chou fleur avec le mélange.
- Placez le tout dans un plat allant au four, salez et poivrez légèrement. Faites rôtir pendant 20 minutes environ.
- Pendant ce temps coupez l'oignon en quartier et les tomates cerises en 2. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les oignons et les poivrons. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Il faut que les légumes commencent à dorer. Ajoutez ensuite les tomates cerises et laissez cuire à feu doux 5 minutes supplémentaires.
- Faites ensuite cuire le mélange de graines comme indiqué sur l'emballage.
- Pour préparer la sauce mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez un peu d'eau si le mélange est trop épais.
- Une fois les steak dorés servez les avec les légumes sautés et les graines, puis versez un peu de sauce par dessus.
janvier 6, 2018
Une façon originale de cuisiner le chou-fleur, j’aime bien ce beau de mélange de couleurs et de saveurs !
janvier 24, 2018
Monsieur n’est pas fan du chou fleur mais rôti et relevé comme ça, il a bien aimé (enfin il a surtout aimé les poivrons en fait, haha!)