Champignons farcis à l’orge perlé et aux épices douces

Lorsque je vois de bons gros Portobellos bien charnus, je ne peux m’empêcher de les mettre dans mon panier. Et ce, même si je sais pertinemment que Monsieur n’aime pas trop trop les champignons. La première idée qui me vient en tête lorsque je pense à ces mignons champignons, c’est un bon gros burger avec du poivron rouge grillé et du fromage de chèvre…un délice. Mais non seulement le poivron n’est pas de saison, mais surtout je tiens toujours mon Veganuary! Alors les champi-pi, je les ai farci!

Une parfaite recette d’hiver au niveau non seulement des saveurs, mais également des couleurs. Quoique vous l’aurez remarqué, j’ai rajouté quelques feuilles de chicorée pour un petit côté rouge/rose. Paprika, curcuma et cannelle rajoutent un côté chaud à l’ensemble, un petit goût épicé qui rappellent le soleil. C’est pas qu’on en ait besoin hein…mais quand même un petit peu! 

J’ai utilisé un autre légume que Monsieur n’aime pas: les épinards! Pourtant ils sont parfaits mélangés avec l’orge, et comme il me restait de la farce j’en ai même mangé le lendemain au déjeuner. Par contre, je n’ai pas rajouté de noix dans son assiette (il n’aime pas ça non plus!). Si vous souhaitez vous pouvez rajouter un peu de fromage type bleu, ou bien du gruyère râpé sur le dessus pour faire gratiner l’ensemble. C’est vous qui voyez! 

Champignons farcis à l’orge perlé et aux épices douces

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Champignons farcis à l’orge perlé et aux épices douces

Ingrédients

  • 125 gr d'orge perlée
  • 4 champignons type Portobello
  • 200 gr d'épinards
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càc de paprika fumé
  • 1/2 càc de curcuma moulu
  • 1 pincée de cannelle
  • 50 gr de noix de Grenoble.
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Placez l'orge et les épices dans une casserole, recouvrez le tout de 700ml d'eau. Ajoutez une pincée de sel et faites cuire le tout pendant 25 minutes environs. L'orge doit être "al dente".
  3. Pendant que l'orge cuit, écrasez la gousse d'ail et coupez les pieds des champignons.
  4. Placez les têtes de vos champignons dans un plat allant au four, versez un peu d'huile d'olive dessus, salez et poivrez. Faites cuire pendant environ 15 minutes.
  5. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les épinards et faites cuire 2-3 minutes. Retirez le surplus de liquide si nécessaire, et réservez.
  6. Retournez la poêle sur le feu, ajoutez un peu d'huile d'olive et faites sauter l'ail et les champignons pendant 2-3 minutes. Retirez la poêle du feu.
  7. Une fois que l'orge est cuit, ajoutez l'ail, les pieds de champignons et les épinards et mélangez le tout. Ajustez l'assaisonnement.
  8. Coupez les noix en petits morceaux, ajoutez à la farce.
  9. Une fois les champignons cuits, farcissez les avec le mélange d'orge.
  10. Servez avec quelques feuilles de salade.
Powered by Zip Recipes
http://potironetcoriandre.com/champignons-farcis-a-lorge-perle-et-aux-epices-douces
2 Comments
  • Marion
    janvier 24, 2019

    Ton compagnon est un peu petit difficile sur bords, non ? :-))
    J’ai goûté un burger avec de ce champignon, c’est trop trop trop bon !
    Ta recette me plait énormément. Malheureusement, je n’ai pas encore d’endroit où acheter ces champignons.

  • sotis
    janvier 24, 2019

    très sympa cette petite farce!!! bisous

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!