Lefse ou pain Norvégien à la pomme de terre

Ici on trépigne et on est supra excité: dans 4 petits jours nous partons en vacances. Gniiiiiiii! Le titre de la recette du jour vous donne d’ailleurs notre destination: la Norvège. Cela sera notre troisième voyage dans ce pays, après avoir découvert Oslo et Tromso nous allons poser nos valises a Alta. A la base j’avais pour idée d’aller à Kirkenes, mais nous avons entendu pas mal de négatif au sujet de cette ville…du coup on a choisi Alta. Nous avions beaucoup aimé Tromso, mais il faut l’avouer c’était supra méga touristique – mais ces aurores boréales que l’on a vu les amis, c’était incroyable. Du coup Alta nous a semblé une chouette alternative bien moins touristique mais un peu moins “trou” perdu que Kirkenes. Bref… trêve de blabla, je vous raconterai notre voyage plus tard n’est-ce-pas, en attendant, voici la petite recette du jour.

Le Lefse est donc un pain vendu sous forme de galette très fine, souvent en forme rectangulaire, que l’on trouve dans tous les supermarchés. Les pays Nordiques sont des destinations qui sont assez coûteuses et la Norvège est sans doute l’un des pays les plus onéreux. Du coup histoire de faire quelques petites économies, nous privilégions en-cas et casse-croûtes maison plutôt que déjeuner et dîner au restaurant (pis des fois trouver du végé, c’est pas facile facile selon où l’on est). Du coup ce petit pain c’est pratique à grignoter et surtout on peut facilement l’accommoder avec du salé comme du sucré.En fait c’est super facile à faire comme galette, bon, ça colle un peu partout mais c’est une idée plutôt chouette à apporter pour le petit brunch sympathique du week-end. J’ai lu qu’il existait plusieurs recettes selon les régions, moi j’ai fait classique avec de la crème et du beurre. La pâte a été préparé la veille et les galettes cuites le lendemain à la poêle, un peu comme des crêpes en fait. A vous ensuite d’accommoder selon vos envies, ici j’ai mis du faux-mage et de la crème d’épeautre avec un peu de cerfeuil: Miam! J’espère que cette petite recette vous tentera!

Lefse ou pain Norvégien à la pomme de terre

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 15

Lefse ou pain Norvégien à la pomme de terre

Ingrédients

  • 450 gr de pommes de terre
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 80 gr de crème fraîche épaisse
  • 300 gr de farine
  • 2 càc de sel
  • 2 càc de sucre

Préparation

  1. Peler et faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres (cela dépend de la taille des patates).
  2. Dans un blender mettez tous les ingrédients sauf la farine, puis ajoutez les pommes de terre cuite. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Laissez refroidir.
  4. Une fois le mélange à base de pomme de terre froid ajoutez la farine, mélangez bien jusqu'à obtenir une jolie boule.
  5. Formez ensuite des petites boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong.
  6. Sur un plan de travail fariné étalez les boules de pâtes jusqu'à obtenir des galettes fine (1/2 cm d'épaisseur max).
  7. Faites chauffer une poêle puis faites cuire les galettes 2-3 minutes de chaque côté.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/lefse-ou-pain-norvegien-a-la-pomme-de-terre

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!