Pâtissons farcis aux épinards, poireaux et petit épeautre

 

On dirait bien que l’hiver s’installe pour de bon par ici, les vitres de la véranda sont givrées le matin, la pelouse est toute blanche et surtout…il faut gratter le pare brise de la voiture le matin (ça c’est moins rigolo!). J’ai troqué mes vans pour mes bottes Sorel bien chaudes et mon écharpe avale la moitié de mon visage (mon chef appelle ça ma “couverte”). Si mes souvenirs sont exacts nous avions eu de la neige le 14 Novembre l’an passé, cela n’avait pas tenu mais c’était chouette! Cela donne encore plus envie de rester dans son petit cocon tout chaud…et manger de bons petits plats.

Dans ma petite collection de courges, j’avais deux petits pâtissons tous mignons qui me faisaient de l’œil depuis un petit moment. Hop, je les ai enlevé de ma déco de fenêtre (les voisins doivent penser que je stocke mon garde manger sur la fenêtre de mon salon tellement il y a de courges en “exposition”!), et je les ai cuisiné avec amour…et de la crème! 

Au lieu d’utiliser du riz pour farcir mes pâtissons, j’ai utilisé du petit épeautre que j’ai fait cuire la veille histoire de gagner du temps. J’ai utilisé de la crème d’épeautre à la place de la crème fraîche, j’aime bien cette alternative, c’est moins gras que la crème et la texture est juste la même. Si vous avez des feuilles de blettes, vous pouvez les substituer aux épinards ici, et pareil pour le petit épeautre, remplacez le par du riz ou du quinoa. Voilà les zamis, j’espère que mes petites courges vous plairont! 

Pâtissons farcis au épinards, poireaux et petit épeautre

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 1 heure, 5 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Pâtissons farcis au épinards, poireaux et petit épeautre

Ingrédients

  • 4 pâtissons (ou autre petite courge)
  • 2 poireaux
  • 200 gr d'épinards frais
  • 250 gr de petit épeautre cuit
  • 4 càs de crème fraîche
  • 150 gr de fromage râpé
  • 2 gousses d'ail
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 4 feuilles de sauge
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Coupez le dessus de vos pâtissons et enlevez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Placez les courge avec leurs chapeaux dans un plat allant au four, badigenonez avec l'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de sauge à l'intérieur de chaque pâtisson puis faites cuire pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les courges commencent à caraméliser.
  3. Pendant ce temps émincez les poireaux et écrasez les gousses d'ail.
  4. Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les poireaux pendant 1 minutes avant d'ajouter 2 càs d'eau. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Ajoutez l'ail et faites cuire 1 minute supplémentaire.
  5. Ajouter les épinards frais et l'épeautre aux épinards. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires, puis réservez.
  6. Ajustez l'assaisonnement, puis versez la crème fraîche et ajoutez le fromage râpé avant de mélanger le tout.
  7. Enlevez la feuille de sauge de vos pâtissons avant de les farcir avec le mélange à base d'épeautre, puis retournez au four pendant 15 à 20 minutes.
  8. Servez avec une salade verte.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/patissons-farcis-aux-epinards-poireaux-et-petit-epeautre

8 Comments
  • Marion
    novembre 10, 2017

    Une très jolie recette ! Le pâtisson n’a pas beaucoup de goût, il faut donc une poêlée pleine de saveurs pour le compléter !

    • Mme_Potiron
      novembre 12, 2017

      Et la petite feuille de sauge pendant la cuisson donne un bon petit goût également 🙂

  • Sandrine
    novembre 12, 2017

    Humm il me tarde d’essayer !

    • Mme_Potiron
      novembre 12, 2017

      Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

  • rosenoisettes
    novembre 12, 2017

    Tellement mignonne comme recette ! Vive la décoration qui se mange 🙂

    • Mme_Potiron
      novembre 17, 2017

      Holala! Et j’en ai encore beaucoup de la déco à manger…

  • sotis
    novembre 13, 2017

    chez moi aussi c’était tout blanc ce matin, j’ai sortit les bottes 😉 en tout cas tes pâtissons sont parfaits pour oublier la neige et le froid!!!! bisous

    • Mme_Potiron
      novembre 17, 2017

      Ici le temps est juste fou-fou…hier il faisait 12, de matin, bim! 2 petits degrés et le pare brise a gratter! Ce soir c’est soupe…de courge!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!