Salade tiède aux pommes de terre safranées et fèves [vegan]

La salade tiède: le parfait compromis entre le « on est en Juin » et le « mais il faut 12 degrés et il pleut ». Je ne sais pas comment c’est de l’autre côté de la Manche, mais sur notre île il fait un temps bien dégueu depuis qu’on est rentré de Floride (ce qui rend l’machin encore plus dur). Ho, on a bien quelques jours sans pluie par ci par là, juste ce qu’il faut pour avoir le temps de tondre la pelouse quoi. Du coup, les légumes d’été on les cuisine un peu comme en hiver…remarquez, ça change de l’ordinaire!

Du coup histoire de rajouter encore plus de soleil dans l’assiette, j’use de jolies épices pour ajouter quelques couleurs chaudes. Ici c’est du safran, utilisé avec parcimonie (c’est tellement onéreux), mais un tout petit peu suffit à ajouter une jolie couleur dorée. Les petites tomates cerises viennent du Kent, elles sont vraiment délicieuses! 

Vous l’aurez remarqué, une nouvelle fois il y a des lentilles dans mon plat. Il faut dire que j’en ai pas mal cuisiné/mangé durant les 2 semaines passées car je suis rentrée de Floride épuisée. Les deux premiers jours, j’ai mis ça sur le compte du décalage horaire, mais au bout du 4ème jour je me suis dis qu’un petit « boost » en fer et vitamines ne me ferait pas de mal. Et la façon la plus simple pour moi d’avoir un bon apport en fer est de manger des lentilles (avec des olives c’est encore mieux!). Désolée si vous n’aimez pas cela … (spoiler alerte: la prochaine recette sera ENCORE à base de lentilles).

Salade tiède aux pommes de terre safranées et fèves

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 35 minutes

Catégorie : En Cuisine, Plats & Légumes, Salades & Sandwichs, Vegan

Portions : 2-3

Salade tiède aux pommes de terre safranées et fèves

Ingrédients

  • 500 gr de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 400 gr de fèves
  • 250 gr de tomates cerises
  • 50 gr d'olives noires dénoyautées
  • 1 boite de lentilles
  • 1 pincée de safran
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 càc d'origan séché
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Instructions

  1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau bouillante, ajoutez y le safran et les feuilles de laurier.
  2. Pelez et coupez les pommes de terre en cube et ajoutez les dans la casserole. Faites cuire 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre. Sortez la casserole du feu mais laissez les pommes de terre dans l'eau afin qu'elles prennent bien la couleur et la saveur du safran.
  3. Pelez et émincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail, écossez les fèves et coupez les olives.
  4. Portez à ébullition une autre grande casserole d'eau, ajoutez les fèves. Faites cuire les fèves pendant 5 minutes, égouttez et passez sous l'eau froide.
  5. Enlevez la peau des fèves puis réservez.
  6. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'oignon. Faites revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit
  7. Ajoutez l'ail, les tomates ainsi que les olives et l'origan.
  8. Faites cuire 5 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient tendres. Ajoutez ensuite les fèves ainsi que les lentilles.
  9. Versez par dessus 2 càs d'huile d'olive, ainsi que 2 càs de l'eau de cuisson des pommes de terre. Faites chauffer 2 minutes.
  10. Egoutez les pommes de terre et ajoutez les dans la poêle. Salez et poivrez.
  11. Servez en parsemant de persil si vous le souhaitez.
Powered by Zip Recipes
http://potironetcoriandre.com/salade-tiede-aux-pommes-de-terre-safranees-et-feves-vegan

 

1 Comment
  • Marion
    juin 16, 2019

    J’adore ! Une très belle recette de printemps !
    Bon dimanche, bises.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!