Tagliatelles au pesto de betterave

Ce n’est pas la première fois que je vous propose un pesto de betterave sur le blog, mais je trouve que c’est à la fois original et surtout j’adore la couleur! Si la première recette était un peu différente des recettes de pesto classique, celle ci s’en rapproche un peu plus. Attention, si vous détestez la betterave, passez votre chemin car non seulement cette recette est à base de pesto de betterave mais il y a également de généreux morceaux de betteraves mélangés aux tagliatelles. Pour moi, c’est vraiment un régal car j’adore la betterave mais pour d’autres c’est un vrai cauchemar…

Ici j’ai cuisiné des tagliatelles fraîches, mais n’importe quelle sorte de pâte ira très bien. Également j’ai utilisé des betteraves fraîches car on est en plein dans la saison, mais si vous êtes pressés par le temps vous pouvez les remplacer par des betteraves pré-cuites, il suffit juste de zapper la première étape de la recette. On a souvent tendance à manger les betteraves froides et en salade (en même temps c’est super bon la salade de betterave), mais on peut également les déguster chaudes et c’est tout aussi bon. Je trouve même que le côté sucré ressort encore plus en fait quand elles sont chaudes.

A première vue, c’est pas très très “sexy” comme recette j’avoue, mais essayer c’est l’adopter – je vous l’assure! Et encore une fois c’est une recette pas bien compliquée, idéale pour toute la famille et qui fait un repas complet. Sur ce, je vous laisse avec la recette, moi je file à l’aéroport et je vous souhaite un bon dimanche!

Tagliatelles au pesto de betterave

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Temps total de recette: 1 heure

Quantité ou nb de personnes: 4

Tagliatelles au pesto de betterave

Ingrédients

  • 450 gr de betteraves
  • 250 gr de tagliatelles fraîches
  • 2 gousses d'ail
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 20 gr de noix de Grenoble
  • 20 gr de Prosociano râpé (ou Parmesan)
  • 1 càc de graines de fenouil
  • 15 gr de persil frais

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Pelez et coupez les betteraves en quartiers puis placez les dans un plat allant au four. Ajoutez les gousses d'ail entières, 1 càs d'huile d'olive et les graines de fenouil.
  3. Mélangez le tout puis recouvrez votre plat de papier aluminium et faites cuire pendant 45 minutes.
  4. Faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur l'emballage.
  5. Mettez la moitié des betteraves cuites dans un blender, ajoutez l'ail dont vous aurez au préalable enlevé la peau, le fromage, les noix, 3 càs d'huile d'olive, le persil et 3 càs d'eau.
  6. Mixez le tout et ajustez l'assaisonnement.
  7. Égouttez les pâtes, ajoutez le reste des betteraves cuites puis mélangez. Ajoutez le pesto par dessus, terminez par quelques brins de persil et servez.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/tagliatelles-au-pesto-de-betterave

4 Comments
  • Marion
    août 20, 2017

    Ton pesto est absolument superbe, j’adore la couleur de la betterave !

    • Mme_Potiron
      septembre 5, 2017

      Moi j’adore tout dans la betterave (enfin, surtout quand elle est déjà pelée et cuite *flemmarde*)

  • Not parisienne
    août 21, 2017

    J’adore cette idée mais mon homme déteste la betterave donc je garderai cette recette pour un jour où il n’est pas là, car pour lui comme tu le dis c’est un cauchemar 😉

    • Mme_Potiron
      septembre 5, 2017

      Je sais ce que c’est, mon papa déteste la betterave également – rien que voir de la betterave ça lui donne la nausée!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!