Deuxième recette de butternut farcie par ici (et xxème recette à base de butternut), la première étant définitivement une de mes recettes favorites de tous les temps. Il y a des tomates séchées dedans, alors forcément hein…d’ailleurs, si vous voulez la retrouver, c’est par ici. Cette fois ci j’a décidé de changer un peu et sortir de mes classiques, avec une farce à base de quinoa, haricots cannellini et kale.
Une plat qui demande un poil plus de cuisson, ne serait-ce que pour rôtir la butternut mais qui en vaut vraiment la peine. Si vous n’aimez pas la courge, vous pouvez également simplement servie le « chili » de quinoa, seul accompagné d’une petite salade verte, c’est un délice. Une recette 2 en 1 quoi!
J’ai choisi d’en faire une recette végétale, mais vous pouvez également servir ces courges avec un peu de crème fraîche ou rajouter du fromage râpé et faire gratiner le tout. Egalement vous pouvez remplacer la butternut par une autre courge, comme de la délicata par exemple. Une recette qui invite à l’imagination quoi!
Butternut farcie au quinoa et kale
Ingrédients
- 2 courges Butternut
- 1 oignon rouge
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d'ail
- 150 gr de kale
- 50 gr de quinoa
- 200 gr de coulis de tomate
- 1 boite de haricots type cannellini
- 1 càc de thym
- 1 càc de paprika fumé
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de coriandre moulu
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 190°C. Coupez les courges en 2 dans le sens de la longueur, épépinez puis placez dans un plat allant au four préalablement huilé, face coupée vers le bas. Versez un peu d'huile d'olive sur le dessus, une pincée de sel et de poivre et enfournez pendant 30 à 45 minutes selon la taille de vos courges.
- Coupez la carotte, l'oignon et le céleri en petits dés. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les. Faites revenir à feux doux pendant une 20aine de minutes environ en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau si vous voyez que cela accroche.
- Écrasez la gousse d'ail et ajoutez dans la casserole avec les épices (thym, paprika,cumin et coriandre). Mélangez le tout avant de versez le coulis de tomates par dessus, puis ajoutez 100 ml d'eau ainsi que le quinoa.
- Egouttez les haricots et ajoutez dans la casserole. Salez et poivrez puis portez le tout à ébullition, laissez cuire 15 minutes environ.
- Détachez les feuilles de kale de la partie dure du milieu et hâchez grossièrement. Ajoutez ensuite à la casserole, laissez cuire 2 minutes supplémentaires.
- Il faut que le quinoa ait absorbé quasiment la totalité du liquide et soit tendre mais pas trop cuit non plus. Ajustez assaisonnement si nécessaire.
- Une fois les courges cuites, farcissez avec le mélange à base de quinoa. Servez le surplus de quinoa en accomagnement.
décembre 5, 2018
Miam, j’adore !! Il faut absolument que je réalise des courges farcies ! C’est très joli dans l’assiette, réconfortant et nourrissant.