J’adore le chou-fleur, qu’il soit cru ou cuit d’ailleurs. Le seul ‘hic’ c’est l’odeur qu’il dégage à la cuisson. J’ai déjà tenté la tranche de pain dans l’eau de cuisson, mais le résultat était mitigé. Et lorsque je le cuis au four ou bien à la poêle, comme dans cette recette, je n’ai pas trouvé d’astuce pour éviter d’embaumer toute ma cuisine. Si vous avez des astuces, je prends!
Ici le chou-fleur est revisité façon asiatique avec une petite sauce teriyaki. Histoire de rajouter un petit côté encore plus « japonais » j’ai ajouté du gingembre mariné par dessus. Le gingembre mariné, j’adooooooooooooooore! C’est typiquement le truc que personne ne mange et dont je me régale à piquer dans les assiettes. Ho, ça va hein, les végétariens sont rarement les mieux servis lorsqu’il s’agit de sushis!
Pour en faire un plat complet, j’ai servi ce chou fleur avec du riz complet et des œufs. Mais vous pouvez le servir seul ou bien accompagné d’un poisson grillé par exemple. C’est une recette simple et rapide à réaliser, pleine de bonnes choses pour le bidou et parfaite pour l’arrivée des beaux jours!
Chou-fleur sauce teriyaki
Ingrédients
- 1 poireau
- 1 petit chou-fleur (ou la moitié d'un gros)
- 2 gousses d'ail
- 50 ml de sauce teriyaki
- 1 càs de coriandre séchée
- 1 càc de tamari
- 1 càs d'huile de sésame
- de la menthe (facultatif)
- du gingembre mariné (facultatif)
- sel & poivre
Instructions
- Lavez et coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur, puis émincer. Coupez le chou fleur de façon à avoir des florets de petite taille. Écrasez les gousses d'ail.
- Faites chauffer l'huile de sésame dans une poêle puis ajouter le poireau et le chou fleur. Faites sauter le tout pendant une 10aine de minutes. Ajoutez un peu d'eau si cela accroche.
- Ajoutez ensuite l'ail, faites cuire 1 minute supplémentaire.
- Ajoutez ensuite la sauce teriyaki, la coriandre et le tamari. Mélangez le tout. Faites cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Ajustez l’assaisonnement et servez avec quelques feuilles de menthe et du gingembre parsemé par dessus.
mai 2, 2019
Une façon originale de cuisiner le chou-fleur !! J’aime beaucoup.
Bonne journée, bises.
mai 2, 2019
Comme toi, j’aime (et mange très souvent) le chou-fleur mais déteste son odeur à la cuisson.
Je le fais également entier au four avec des épices et en soupe. Je suis devenue complètement fan de la soupe de chou-fleur aux épices.
Le pain et le citron ne marchent pas je confirme 😉
Donc j’aime le chou-fleur et la sauce teriyaki (j’ai fait des boulettes de tofu sauce teriyaki sur le blog récemment) donc ta recette est tout indiquée pour moi.
Merci pour l’idée et bon appétit !
mai 2, 2019
très belle façon de cuisiner le chou fleur!!!! bisous