Des gnogno! Des kiki! Ho oui hein, je sais je vous l’ai déjà sorti celle là, mais à chaque fois c’est la même chose dès que je cuisine des gnocchis qui pourtant qui ne sont pas des Lustucru! Je n’ai d’ailleurs jamais partagé ici ma recette de gnocchis tricolores: classiques, violets (avec de la vitelotte) et oranges (à la patate douce). Mais il y a eu tellement de recettes de gnocchis qui ont circulé que j’ai relégué les miennes dans le dossier des recettes qui resteront dans l’oubli. Et il y en a croyez moi des recettes qui « resteront dans l’oubli »! Je devrais peut être faire une compil d’ailleurs des recettes « moches » que j’ai pourtant tenté de rendre jolies mais qui ont totalement foiré!
Du coup, voici une recette avec des gnocchis du commerce car la semaine je n’ai pas forcément le temps (ni la motivation) pour faire mes propres gnocchis. Mais si vous en avez le temps, c’est toujours mieux quand tout est fait maison bien entendu! Ici les gnocchis sont revenus avec de l’ail, beaucoup d’ail, tout plein d’ail! Pas la meilleure idée pour une St Valentin, mais pfiou, l’amour c’est aussi partager les choses pas glamour, qui puent, qui sont cracras ou qui sont un poil (des poils?) embarrassantes n’est-ce-pas?
Souvent on mange les gnocchis avec une sauce, ou bien du beurre fondu et du fromage (pleins de fromage). Ici ils sont cuisinés avec du chou-fleur rôti, du coup cela fait un plat un peu plus léger et surtout qui vous apportera une portion de légume (les fameux 5 fruits et légumes par jour!). Avec un des câpres, de la feta et du citron pour donner un peu de « zing » à l’ensemble c’est une recette vite préparée et complète, parfaite pour le dîner.
Gnocchis au chou-fleur rôti
Notes
* oui, oui, vous avez bien lu, une tête entière!
Ingrédients
- 1 petit chou fleur
- 250 gr de gnocchis
- 1 tête d'ail*
- 1 càs de câpres
- 150 gr de fromage type feta
- 30 gr de persil émincé
- de l'huile d'olive
- du jus de citron
- sel & poivre
Instructions
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Préchauffez votre four à 220°C.
- Séparez les gousses de la tête d'ail et pelez chaque gousse. Mettez les gousses pelées dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les fleurets de cou et disposez les sur un plat allant au four. Versez un peu d'huile d'olive, ajoutez une pincée de sel et de poivre et enfournez le tout. Laissez cuire 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le chou soit doré. Réservez.
- Une fois que l'ail est devenu tendre, sortez le de la casserole à l'aide d'un écumoire, gardez l'eau de cuisson.
- Coupez les gousses d'ail en 4 (ou en 2 selon la taille) et réservez.
- Faites cuire les gnocchis dans l'eau de cuisson de l'ail le temps indiqué sur l'emballage. Égouttez et réservez.
- Faites chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l'ail, faites sauter 1 à 2 minutes avant d'ajouter les gnocchis. Faites sauter 2 minutes supplémentaires.
- Ajoutez ensuite le chou fleur et les câpres, laissez cuire 2 minutes.
- Écrasez la feta, ajoutez la dans la casserole avec le persil et un peu de jus de citron selon vos préférences.
- Ajoutez l'assaisonnement et servez!
février 15, 2019
C’est rigolo, on a fait des gnocchis il y a peu et du chou fleur rôti aussi, mais pas ensemble!! Ton assiette me fait très envie!
février 15, 2019
c’est une bonne idée cet accompagnement léger et savoureux, tient j’en ai le ventre qui gargouille!!! bisous
février 17, 2019
Une idée délicieuse et originale ! J’ai rarement d’idées pour cuisiner les gnocchis à part à la sauce tomate en gratin.