Crumble aux poireaux

Le crumble on le mange souvent sucré, mais en fait on peut tout aussi bien le décliner en version salée. L’idée reste la même, sauf qu’au lieu de mettre des fruits dans le fond on y met des légumes et on remplace le sucre dans le crumble par du fromage Une fois qu’on a la base, on peut facilement s’amuser à faire tout pleins de crumbles: à la courge, à la carotte, à la ratatouille… Aujourd’hui j’ai utilisé un bon vieux légume d’hiver, l’ami poireau. Et vous verrez, cette recette n’a absolument rien de bien compliqué!

Le poireau généralement a souvent pour destinée une casserole, parfois il est en compagnie de Madame patate pour une petite soupe ravigotante, ou alors on le laisse tremper dans un bain bouillonnant pour finir servi avec une petite vinaigrette. Pourtant il y a pleins de façons chouettes d’accommoder le poireau, d’ailleurs je craque bien sur la recette de muffins de chez Farine d’étoiles ou bien le risotto de chez La Gourmandise est un joli défaut (elle propose d’ailleurs une recette de crumble poireaux/champignons sur son blog qui a l’air yum-yum!).

Ce que j’aime dans cette recette c’est le fondant du poireaux et le côté sableux du crumble, avec la touche gourmande du fromage. Ici nous l’avons mangé accompagné d’une salade verte pour le dîner, mais je suis certaine que cela sera un très bon accompagnement à servir avec un pavé de saumon grillé ou bien une viande rôtie. Histoire de m’avancer dans les préparations du dîner j’ai fais cuire mes poireaux la veille, ce qui fait que j’ai simplement eu à préparer le crumble, assembler et mettre au four. C’est quand même assez pratique de pouvoir préparer une partie des recettes à l’avance, surtout quand on n’a pas trop le temps ou bien qu’on a une groooooooosse flemme! Et si vous avez des recettes de crumble salés, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

8 Comments
  • Sab
    janvier 29, 2018

    Yummy ! Salés ou sucrés, j’adooooooore les crumbles ! Autre variante : la tarte crumble <3
    Petite recette que j'adore : une base de pâte brisée, un reste de ratatouille et un crumble thym-parmesan-noisettes 🙂

    Bonne journée et à bientôt

    • Mme_Potiron
      février 3, 2018

      Houlala!!! Mais je dis oui à cette idée de tarte crumble à la ratatouille, définitivement sur ma liste des recettes à tester, merci!

  • sotis
    janvier 29, 2018

    j’aime beaucoup les crumbles salés et ta version aux poireaux me tente bien!!! bisous

    • Mme_Potiron
      février 3, 2018

      Yay! In crumble we trust 🙂

  • Not parisienne
    janvier 30, 2018

    J’adore les crumble aussi bien salés que sucrés, celui-ci a l’air fameux!! Super recette, bisous!

    • Mme_Potiron
      février 3, 2018

      C’est fastoche et toujours réussi un crumble!

  • Marion
    février 1, 2018

    Les crumbles salés, j’adore ! C’est une excellente idée en plat complet. Je fais mon crumble avec de la purée de noix de cajou et c’est délicieux.

    • Mme_Potiron
      février 3, 2018

      Mhhhh! J’adore la purée de noix de cajou, mais généralement je la tartine. Il faudra que je teste dans un crumble!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!