L’hiver est bel et bien encore là les amis! Il fait froid, il neige, bref, les doudounes ne sont pas encore rangées dans les placards. La nuit dernière nous avons eu un peu plus de 10cm de neige et même si elle a bien fondue dans la journée, ils annoncent « pire » pour cette nuit. Du coup, on a encore plus envie de se réchauffer de l’intérieur avec des boissons chaudes et des plats « doudous ». J’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça la poudre Horlicks, une boisson chaude à base de céréales et de lait qui est assez connu chez les British (moi j’en ai entendu parler en regardant une de mes séries favorites Benidorm) (d’ailleurs la nouvelle saison commence demain, haha!!). Mouais, bof bof le machin… Niveau doudou qui réchauffe à l’intérieur dedans je préfère mille fois cette petite recette de laksa!
La laksa est une soupe de nouilles, avec un bouillon à base de lait de coco relevé de curry et citronnelle. Cette soupe non seulement elle va vous réchauffer mais en plus, elle va vous faire voyager les amis. Ici c’est une version végétarienne, mais souvent dans les laksa classique on retrouve de la crevette ou du poulet. Et il est également rare d’avoir pour ingrédient principal de cette soupe du panais et des blettes, mais il faut s’adapter aux légumes que l’on a dans son panier!
Pour ce type de soupe, comme pour les ramens, je n’aime pas trop avoir « beaucoup » de bouillon. Je le laisse pas mal s’évaporer histoire que les légumes se gorgent de saveur plutôt qu’avoir plein de bouillon dans mon bol que je vais jeter. Car ce type de soupe est complète et très rassasiante, une fois les légumes et nouilles mangées on n’a plus trop de place pour le bouillon! Mais bien entendu c’est une question de goût et vous pouvez si vous le souhaitez adapter le temps de cuisson pour garder un bouillon un poil plus liquide. Si vous n’avez pas de panais sous la main, remplacez par de la patate douce, mais réduisez la cuisson de quelques minutes. Et les blettes peuvent être substituées par du bok choy si vous en trouvez. Sur ce, je vais m’emmitoufler dans ma petite robe de chambre de mémé, siroter un petit thé et regarder la neige tomber. Bon appétit les zamis!
Laksa au panais et blettes
Ingrédients
- 180 gr de nouilles Udon sèches
- 2 panais
- 1/2 bouquet de blette
- 1 boite de lait de coco
- 400 ml d'eau
- 1 branche de citronnelle
- 1 bouillon cube
- 1 càs d'huile de sésame
- 1 à 2 càs de pâte de curry rouge selon vos préférences
- 1 càs de sauce soja
- 1 càc de curcuma moulu
- 1 citron
- de la coriandre
- des cacahuètes
Instructions
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau salée comme indiqué sur l'emballage.
- Dans une seconde grande casserole faites chauffer l'huile de sésame. Ajoutez le curry, le curcuma et la sauce soja. Faites chauffer 1 minutes jusqu'à ce que le curry devienne odorant.
- Ajoutez ensuite le lait de coco et l'eau. Portez le tout à ébullition.
- Ajoutez le bouillon cube et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement dissout.
- Faire des entailles sur la partie charnue de la branche de citronnelle avant de la rajouter au bouillon. Baissez le feu au minimum.
- Pelez les panais et coupez les en morceaux de 3 cm de long, en prenant soin d'enlever la partie centrale qui est dure.
- Ajoutez les dans le bouillon de coco, puis laissez cuire pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps coupez la partie blanche des blettes en tranches et émincez grossièrement les feuilles.
- Ajoutez les blettes au bouillon puis faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les blettes soient tendres.
- Enlevez la branche de citronnelle et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez cuire quelques minutes de plus si vous souhaitez un bouillon plus épais.
- Mettez les nouilles au fond de vos bols et versez par dessus le bouillon et les légumes.
- Terminez par de la coriandre hâchée, quelques cacahuètes et des quartiers de citron.
mars 1, 2018
très appétissant ce petit plat!!!! bisous
mars 4, 2018
Merki! C’est toujours bon une petite soupe épicée!
mars 1, 2018
Merci pour cette belle découverte culinaire réchauffante et dépaysante !
mars 4, 2018
Curry + lait de coco + nouilles, c’est toujours un combo gagnant 🙂
mars 2, 2018
Cela a l’air vraiment délicieux, réconfortant à souhait !
Parfait en ce temps frileux ~
Bon week-end
mars 4, 2018
Vu les prévisions météo, je crois bien que je vais re-faire la recette cette semaine… Le mois de Mars est le pire par ici!