Je vous l’ai dit, tant qu’il y aura des figues j’en cuisinerai! J’en profite un max car ce sont des fruits qui ont ce dernier petit goût d’été, tout comme les raisins. Après c’est la saison « morne » des pommes, poires et agrumes. Bon okay, c’est pas si « morne » mais j’aime tellement les fruits d’été que les mois sans me semblent long, tellement longs… Et j’ai beau en manger à outrance autant que je le peux, c’est vraiment quelque chose dont je ne me lasse jamais (contrairement à tout ou presque). Alors aujourd’hui histoire de profiter des sans doutes dernières figues, je vous propose une petite pizza blanche – facile mais ultra gourmande.
En fait je pense que les figues ici pourront facilement être remplacées par de jolies tranches de poires bien mûres, si jamais vous n’avez pas la chance de trouver de jolies figues sur vos étals. En parlant d’étal, cette semaine j’ai découvert la « custard apple » – en français cela s’appelle anone. J’en avais déjà « croisé » du coin de l’oeil mais je n’en avais jamais mangé jusqu’alors. C’est assez étrange disons, on dirait que ça a le gout de la goyave mais en moins prononcé (heureusement, je suis pas super super fan) et la texture de la poire. Je ne sais pas si j’en rachèterai mais c’était plutôt sympa comme découverte.
Par contre je me suis sentie un peu bête lorsque j’ai cherché sur google « comment manger anone » – non mais que serions-nous sans internet? Bref… Pour ces petites pizzas j’ai choisi de préparer 2 portions individuelles, mais vous pouvez faire une seule et grosse pizza. Le miel n’est pas obligatoire dans la recette mais cela rajoute un petit côté encore plus sucré-salé et puis ça va tellement bien avec le fromage de chèvre. Bref, une petite recette qui ne paie pas de mine mais qui est délicieuse!
Pizza aux figues blanches, fromage de chèvre et miel
Ingrédients
- 1 boule de mozzarella
- 1 petite courgette
- 4 càs de crème fraîche
- 75 gr de fromage de chèvre
- 4 figues
- 1petite poignée de roquette
- 1 càs de miel liquide
Pour la pâte à pizza:
- 180 gr de farine
- 1 càc de sel
- 1/2 sachet de levure boulangère
- 2 càs d'huile d'olive
- 10 ml d'eau tiède
Instructions
- Commencez par préparer la pâte à pizza.
- Dans un saladier mettez la farine, le sel et la levure. Mélangez puis ajouter l'huile d'olive, mélangez à nouveau et intégrer l'eau petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du saladier.
- Placez un torchon sur le dessus de votre saladier puis laissez reposer pendant 1h.
- Une fois la pâte levée, travaillez la quelques minutes sur un plan de travail préalablement fariné puis façonnez vos petits pizzas avant de les placer sur une plaque allant au four.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- A l'aide d'une économe découpez de fines lamelles de courgettes et tranchez votre mozza.
- Etalez la crème fraiche sur le dessus de vos pâtes à pizzas puis ajoutez les lamelles de courgettes et la mozzarella.
- Enfournez vos pizzas pendant 10 minutes environ.
- Ajoutez ensuite le fromage de chèvre puis retournez au four pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la pizza soit joliment dorée.
- Sortez ensuite vos pizzas du four, ajoutez les quartiers de figues, les feuilles de roquettes et terminez par un petit filet de miel.
octobre 18, 2017
Je te comprend ! Je viens de cueillir les premières (et sans doute dernières) de mon figuier. Ta recette me plait bien et me donne des idées salées pour les cuisiner.
octobre 19, 2017
Mhhhhhh! En lisant ton commentaire j’ai l’odeur du figuier qui me revient… je sais que c’est assez « salissant » comme arbre, mais quelle chance tu as d’en avoir un. Et puis les figues fraîches du jardin, cela n’a pas de pris!
octobre 18, 2017
Elle me donne terriblement envie, cette pizza! Même s’il est 10h37 !
Merci pour cette recette! Je la garde de côté!
octobre 19, 2017
Il faudra essayer avec des poires aussi, je suis sûre que ça doit être sympa!
octobre 18, 2017
ça a l’air tellement délicieux ! C’est tellement originale : tout un art 😀
octobre 19, 2017
C’est super facile à faire en fait et puis le combo figues+chèvre+miel, c’est toujours gagnant 🙂
octobre 18, 2017
J’adore les figues, en fait avec les raisins ce sont quasiment mes fruits préférés donc en ce moment je m’en donne à coeur joie! souvent je ne les cuisine même pas je les engloutis telles quelles à peine rentrée à la maison, il faudrait que je me discipline pour pouvoir faire des recettes comme celle-ci, ça a l’air tellement bon!
octobre 19, 2017
Ici c’est pareil, enfin surtout pour les raisins que Monsieur adoooore et bien souvent je ne peux pas les ajouter dans mes recettes (ou alors je dois les cacher!). Par contre les figues il n’y a que moi qui en suis fan… mais j’avoue il faut que je me discipline pour ne pas les croquer toutes crues, c’est tellement bon!
octobre 18, 2017
Miam ça a l’air très bon!
octobre 19, 2017
Houuuuuuuuu voui, ça l’était 🙂
octobre 23, 2017
Tes visuels nous transportent encore en été, ça fait du bien =)
octobre 29, 2017
Merci Perrine <3 Ici nous n'avons pas eu d'été malheureusement... alors je compense!
novembre 4, 2017
Mmmmmmh ça donne envie :-))))))))))))
novembre 5, 2017
Remplace par des poires, vu qu’il n’y a plus de figues – c’est assez miam aussi dans l’genre!