La dernière recette pré-fêtes sur le blog, car dans 2 semaines tout pile c’est le réveillon de Noël! Depuis quelques jours déjà les recettes de fêtes ont fait leur apparition dans la cuisine des Potiron – c’est que j’ai prévu de vous partager 12 recettes, pas plus, pas moins! Encore, cuisiner c’est la partie « fun », il faudra ensuite que je mette tout cela en ligne. Il y a du pain sur la planche, et j’espère que mes recettes vous plairont. En attendant, on se met doucement dans l’ambiance avec cette petite salade aux panais, un des légumes phares de cette période.
Une salade tiède avec un petit côté sucré-salé, complète et idéale pour le dîner. Elle est peu calorique, légère, elle sera également une très bonne entrée pour vos repas de famille. Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter un peu de fromage type feta, cela rajoutera du crémeux à l’ensemble.
Le panais rôti est parfait en salade, mais également en gratin ou en purée. C’est un légume que je suis toujours contente de retrouver dans ma commande chez le primeur, contrairement au chou, j’avoue! Son petit goût sucré plait également aux plus jeunes, et c’est un des rares légumes d’hiver que Monsieur aime. Alors j’en profite!
Salade au panais, quinoa et noisettes
Ingrédients
- 2 panais de taille moyenne
- 100 gr de quinoa
- 1 pomme
- 50 gr de salade
- 25 gr de noisettes concassées
- 1 gousse d'ail
- 1 càs de sirop d'agave
- 1 càc de moutarde de Dijon
- 1 càc de cumin moulu
- 1 citron
- de l'huile d'olive
- sel & poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C. Pelez et coupez les panais en bâtons de 2 cm, placez les dans un plat allant au four. Versez un peu d'huile d'olive par dessus, un peu de sel et faites rôtir pendant 25 minutes, jusqu'à ce que les panais caramélisent légèrement
- Faites cuire le quinoa comme indiqué sur l'emballage.
- Ecrasez la gousse d'ail, mélangez dans un bol avec le sirop d'agave, la moutarde, le cumin, 1 càs de jus de citron et 2 càs d'eau.
- Coupez la pomme en tranches fines.
- Une fois les panais cuits, sortez les du four et laissez les tiédir pendant 5 minutes.
- Dans un saladier, mélangez le quinoa, les panais, la salade.
- Versez la sauce par dessus, mélangez le tout.
- Terminez en parsemant de noisettes.
décembre 11, 2018
Une très jolie façon de cuisiner le panais ! Je n’ai pas encore commencer à en acheter pour cette saison.
J’aime beaucoup ce mélange de saveurs.
décembre 11, 2018
très sympa ta salade!!!! bisous