Parfois chez Ma Terre, lorsqu’ils ont des légumes un peu « moches » ou fânés, ils les offrent à leurs clients. C’est super sympa et en plus ça évite le gaspillage, et souvent les légumes sont encore très bons, même si ils sont un tantinet défraîchis. C’est donc comme cela que je suis rentrée à la maison avec tout un beau et gros bouquet de cerfeuil! Le lapin était content, Monsieur Potiron un peu moins, surtout quand je lui ai dit que lui aussi il allait en manger… « quoi, de l’herbe? ». Oui, je sais…il y a encore pas mal de choses à revoir, mais j’y travaille!
J’en ai donc rajouté de façon « ni vue ni connue » dans la salade verte, c’est passé comme une lettre à la Poste vu qu’il n’a même pas remarqué la présence de « l’herbe » dans sa salade! La seconde étape a été d’utiliser le cerfeuil mais de façon non déguisée… challenge! J’ai eu donc l’idée d’en faire une sorte de quiche, comme avec les fanes de radis en fait – mais en rajoutant un petit peu de « peps » avec une salsa à mettre par dessus. Verdict: Monsieur Potiron a adoré! Et moi aussi!
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 100 gr de farine de sarasin
- 100 gr de farine de seigle
- 125 gr de beurre doux et mou
- 1 oeuf
- 1 càs d’eau
- sel
Pour la garniture:
- un joli bouquet de cerfeuil
- 3 oeufs entiers + 1 jaune
- 150 ml de crème de soja ou de crème fraîche
Pour la salsa:
- un petit poivron rouge
- 4/5 tomates séchées à l’huile
- 2 càc de câpres
- 1 càs d’huile d’olive
- 2 càc de vinaigre de xérès
Préparation:
Préparez d’abord la pâte – c’est super simple, super rapide, mais il va falloir patienter un peu avant qu’elle soit totalement prête. Au robot – ou à la main – mélangez les deux farines et le beurre jusqu’à ce que cela fasse des petits « morceaux ». Ajoutez ensuite l’œuf, l’eau et une pincée de sel et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Formez un disque avec votre pâte, placez la dans un film plastique et hop! 20 minutes au frigo!
Une fois les 20 minutes passées, sortez votre pâte du frigo et étalez là au rouleau sur une surface préalablement farinée. Placez votre pâte sur votre plat à tarte (j’ai rajouté du papier sulfurisé car mon plat accroche un peu) et placez la une seconde fois 20 minutes au frigo.
Préchauffez votre four à 180° et faites ensuite (enfin!) cuire votre fond de tarte pendant environ 15 minutes.
Pendant que le fond de tarte cuit, préparez l’appareil: mélangez les œufs, la crème et un peu de sel et de poivre.
Une fois la parte dorée sur les côtés, sortez la du four, placez les feuilles de cerfeuil dans le fond, ajoutez par dessus le mélange à base d’œuf et faites cuire le tout pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps là, préparez la salsa. Émincez le poivron, coupez les tomates en lamelles, et mélangez avec tous les autres ingrédients dans un bol.
Une fois que la tarte est dorée sur le dessus, sortez la du four et laissez la refroidir un peu à température ambiante.
Servez votre tarte avec la salsa par dessus et régalez vous!
Bon, on a connu plus « léger » comme tarte et surtout comme pâte à tarte…mais ce petit gout de sarrasin et de beurre, moi ça me rappelle ma Bretagne chérie!
La petite salsa par dessus apporte ce qu’il faut de piquant à la tarte, avec le petit goût anisé du cerfeuil, c’est vraiment une chouette association. Et c’est une recette que l’on peut emporter dans sa boite à pique nique, pour changer de l’éternelle quiche lorraine 🙂
Et vous, le cerfeuil, vous le cuisinez comment?
mai 24, 2015
Défi réussi parce que cette tarte me donne très envie rien qu’aux photos, miam!
mai 25, 2015
Merci et bon appétit 🙂
mai 24, 2015
C’est une bonne initiative anti-gaspi !
Cette tarte me donne d’ailleurs bien envie ~
mai 25, 2015
Oui, non seulement cela évite le gaspi mais cela fait souvent une heureuse: je récupère souvent les fanes de carottes et le persil un peu raplapla pour mon lapinou.
mai 24, 2015
Originale cette tarte !
mai 25, 2015
Merci Lady 🙂
mai 27, 2015
Testé ce soir et nous nous sommes régalés. Merci!!
mai 29, 2015
Je suis ravie d’avoir contribuer à rendre des estomacs heureux 🙂