Voici une des recettes les plus vues et revues de la toile (ex-æquo avec la tarte soleil et la tarte sapin de Noël). Et pourtant je ne l’avais jusqu’alors jamais testé…pourquoi? Peut être parce que je trouvais ça un peu compliqué et surtout j’avais peur que le rendu ne soit pas aussi joli que ce que l’on peut voir sur la Pin. Mais finalement, je crois que je ne me suis pas trop trop mal débrouillée pour une première. Par contre, c’est vrai que c’est un poil long à faire mais bon, les dimanches pluvieux c’est fait pour ça non?
Houuuuuuuuuuu, c’est chouliiiiiiiiii! Et c’est bon aussi! J’ai choisi de mettre des aubergines, courgettes et les trucs oranges ne sont pas des carottes (non, il y a un piège), mais…de la patate douce. Voui! Pourquoi? Tout simplement car j’en avais qui traînait et donc il fallait que j’en fasse quelque chose. Et ma foi, de la patate douce dans une tarte ça passe plutôt bien. Le fond de tarte est à base de pesto, parce que bon, même si l’automne pointe le bout de son nez il reste quand même quelques jolis bouquets de ce formidable aromate chez le primeur alors pourquoi s’en priver?
Vous l’aurez remarqué les légumes ne sont pas tous taillés de façon parfaitement parfaite. Sont de tailles et de grosseurs différentes, mais hey, c’est du fait maison les gars hein! Comme on était que 2 à en manger, j’en ai congelé la moitié et je peux vous dire que cette tarte tiens très bien à la congélation. Bon, par contre c’est tout de même un poil galère à couper quand même à cause que les légumes ils ont bien envie de se faire la malle sans trop demander leur reste. Alors voui, c’est joli…mais j’avoue je ne referai pas ce genre de mignonnerie tous les week-end!
Tarte spirale aux légumes d’été et pesto
Notes
Si vous ne voulez pas cuire les légumes au micro ondes vous pouvez aussi les faire à la vapeur, il faudra juste faire attention à ce qu'ils gardent leur croquant pour ne pas que la spirale termine en purée.
Ingrédients
Pour la pâte:
- 250 gr de farine d'épeautre
- 125 gr de beurre
- 25 gr de fromage râpé
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 càs de sel
Pour la tarte:
- 2 courgettes
- 2 petites patates douces
- 1 petite aubergine
- le jus d'1 citron
- 250 gr de mascarpone
- 2 oeufs
- 150 gr de pesto
- 100 gr de fromage râpé
- 2 càs d'huile d'olive
- du thym frais
Instructions
- Préparez la pâte à tarte en mélangeant la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre préalablement coupé en cubes et mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une sorte de crumble.
- Ajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez, puis ajoutez le jaune d’œuf et 1 càs d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte joliement lisse. Aplatissez la boule, recouvrez de cellophane puis placez au frigo pendant 20 minutes.
- Pelez les patates douces et coupez les extrémités de l'aubergine et des courgettes. A l'aide d'une mandoline coupez les en tranches fines. Badigenonnez les tranches d'aubergine avec le jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas.
- Mettez les tranches de patates douce dans un bol avec 2 càc d'eau, recouvrez de cellophane et faites cuire au micron-onde pendant 2 minutes (il faut qu'elles soient tendres mais pas qu'elles soient trop cuites non plus), puis laissez les refroidir.
- Reproduisez la même chose avec les aubergines et les courgettes mais laissez cuire 1 minute au lieu de 2.
- Sortez la pâte à tarte du frigo puis étalez là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte sur un plat à tarte et replacez au frigo pendant 10 minutes.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Faites cuire à blanc votre pâte à tarte pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps mélangez le mascarpone, les œufs, le pesto et le gruyère dans un saladier. Une fois la pâte précuite, étalez le mélange dans le fond de tarte.
- Réduisez le four à 180°C.
- Egouttez les légumes et absorbez le trop plein d'eau à l'aide de papier absorbant si besoin. Empilez l'une sur l'autre une tranche de patate, une tranche de courgette, une tranche d'aubergine et formez une première spirale. Placez la au centre de votre tarte, puis continuez ainsi jusqu'à obtenir une spirale. Selon la taille de vos tranches, il faudra sans doute que vous les coupiez en 2, à vous d'ajuster en fonction.
- Une fois la spirale terminée, versez l'huile d'olive par dessus, parsemez de thym frais et enfournez pendant 45 minutes.
- Une fois la tarte cuite, laissez la reposez 15 minutes avant de servir avec une jolie salade verte.
septembre 10, 2017
belle variante,
pour ma part je ne cuits pas les lamelles d’aubergine ni
celles de courgettes ,uniquement les carottes au cuit vapeur et pour que les lamelles soient égales je prends la mandoline et je pose les lamelles coupées en deux côté peau.je verse la préparation à base d’œufs de moutarde et de crème par dessus les légumes: j essaierai ta préparation qui a l’air sympa
septembre 12, 2017
Mais j’ai pas utilisé des carottes mais de la patate douce d’abord 🙂
septembre 10, 2017
Ta tarte est vraiment très jolie et je suis sûre qu’elle est aussi excellente !
Belle soirée !
septembre 12, 2017
Voui, c’est à la fois joli et super bon…mais qu’est ce que c’est loooooooooong 🙂 Belle soirée à toi aussi!
septembre 11, 2017
Ta tarte est magnifique, je l’ai sur ma to lo list depuis longtemps et je n’ai pas eu encore l’occasion de la tester. Merci pour cette petite piqure de rappel.
septembre 12, 2017
Merci merci, mais elle est loin d’être parfaite! En tous cas à l’œil, ça en jette il faut que tu te lances (au moins une fois) juste histoire de dire « c’est moiiiiiiiii qui l’ai faiiiiiiiiiiiit! »
septembre 11, 2017
Elle a l’air parfaite cette tarte d’été
septembre 12, 2017
Merci merci lili <3
septembre 11, 2017
j’en ai fait une fois et ça m’a suffit, mais c’est très bon!!!! bisous
septembre 12, 2017
Haha!! Oui, je te comprends 🙂 Bisous!
septembre 13, 2017
C’est vrai que c’est long à faire, mais pour ma part je simplifie un peu en ne mettant que des courgettes et selon l’humeur je les entortille en rose ou en ruban (je ne sais pas si mes explications sont claires!) ce qui donne aussi un très joli visuel! Mais bon, j’avoue que c’est quand même un peu long!
septembre 26, 2017
Si si, je vois tout à fait – les roses on voit souvent ça pour des tartes aux pommes non? C’est tellement joli!
septembre 13, 2017
Pour les mêmes raisons que toi, je ne me suis pas encore lancée dans le défi de cette tarte…Bravo tu as bien fait de tenter…c’est une réussite !
septembre 26, 2017
Merci <3 Il faut le tenter, au moins une fois histoire de claironner "c'est moi qui l'ai faiiiiiiiiiiiiiit!" (de préférence pour un repas de famille ou avec les potes, histoire de briller devant d'autres personnes que sa moitié)
septembre 13, 2017
En tout cas, elle est magnifique! Même si les légumes ont envie d’aller se promener, je trouve que la tarte découpée est encore bien présentable. Je te pique la recette.
septembre 26, 2017
Haha! Oui, ils en ont marre un peu de rester dans leur plat… pourtant j’ai tenté de découper avec toute la finesse qui me caractérise (ahem)!