Laksa à la butternut

Voici une de mes recettes préférées de l’automne 2018: la laksa à la butternut. Cette soupe regroupe tout ce que j’adore: les nouilles, la courge, la coriandre et le lait de coco. C’est une pure gourmandise (oui, ça fonctionne aussi avec des soupes, la gourmandise). Je crois que je pourrais me nourrir uniquement de cette soupe pendant des semaines – la monomanie! Et comme j’aime tellement ça, j’en fais une grosse casserole comme ça il m’en reste pour le lendemain, le surlendemain, le lendemain du surlendemain (grosse casserole j’ai dit). 

C’est une soupe qui sera prête en moins de 30 minutes chrono si vous utilisez de la pâte de curry rouge du commerce. J’ai utilisé des blettes dans cette recette car il m’en restait dans le frigo (ça et une endive qui traîne), mais vous pouvez le remplacer par du pak choi, niveau temps de cuisson cela sera la même chose. Les nouilles sont des udon, mes préférées dans les soupes, on les trouve au rayon asiatique des supermarchés ou bien en magasin bio (la marque lima). 

 

Bien entendu c’est une soupe « repas », elle se suffit à elle même pour un dîner copieux et gourmand. Elle est totalement vegan, mais vérifiez quand même les ingrédients de la pâte de curry, au cas où. Je ne la fait pas trop épicée car Monsieur n’aime pas quand ça pique trop, et moi j’aime mais mon bidou est un poil trop fragile et me le fait payer les jours après (ha, vieillir, c’est moche). Mais vous pouvez ajouter du piment supplémentaire ou augmenter la dose de curry selon vos préférences. Bref, adaptez selon vos envies, comme toujours! 

Laksa à la butternut

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Laksa à la butternut

Ingrédients

  • 1 petite butternut (environ 500gr)
  • 150 gr de nouilles udon sèches
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 tête de blettes
  • 1 à 2 càs de pâte de curry rouge
  • 1/2 bouillon cube de légumes
  • 1 càs de tamari
  • 1 càc de curcuma moulu
  • 1 càs de gingembre frais râpé
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 15 gr de coriandre hâchée
  • 30 gr de cacahuètes
  • 1 citron vert

Préparation

  1. Dans une casserole placez le gingembre, l'huile de sésame, la pâte de curry, le curcuma et le tamari. Faites cuire 1 minute jusqu'à ce que les épices commencent à sentir.
  2. Ajoutez le lait de coco, le bouillon cube et 300ml d'eau. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu. Laissez doucement mijoter pendant que vous préparez la butternut.
  3. Pelez et épépinez la courge puis coupez les en cube de 2cm environ. Ajoutez dans la casserole.
  4. Portez à ébullition une casserole d'eau salée, puis ajoutez les nouilles. Laissez cuire comme indiqué sur l'emballage.
  5. Coupez la partie blanche des blettes en tronçons, et coupez grossièrement la partie verte.
  6. Ajoutez la partie blanche des blettes au lait de coco, laissez cuire pendant 7 minutes environ. Ajoutez ensuite la partie verte des blettes. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
  7. Une fois les légumes tendres, votre soupe est prête.
  8. Egouttez le nouilles et placez les dans vos bols, versez par dessus la soupe et les légumes.
  9. Terminez avec de la coriandre hâchée et des cacahuètes.
  10. Servez avec des quartiers de citron vert.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/laksa-a-la-butternut

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!