Pizza socca aux courgettes

La pizza, la grande passion de Monsieur! A la question « qu’est ce que tu veux manger ce soir? » la réponse est invariablement la même: « Pizzaaaaaaaaa! ». C’est un peu son steak/patate en fait! Alors histoire de contenter son estomac, une fois par semaine c’est pizza. Parfois cela m’arrange de sortir une pizza toute prête du congèle parce que oui; des fois; j’ai juste pas envie de sortir ne serait-ce qu’une casserole. Et puis des fois, je la bidouille moi-même, comme je l’ai déjà fait ici ou encore . Pour la seconde fois, j’ai fait la fameuse pizza-socca, mais au lieu d’asperges, j’ai mis des courgettes. Un vrai petit régal!

Une jolie pizza aux saveurs du Sud, on entend presque le ‘cricri’ des cigales! D’ailleurs je me demande si elles ‘cricritent’ toujours parce que apparemment il fait encore très beau et chaud dans le Sud en ce moment. Ici on est passé aux températures à 1 seul chiffre – 7 tous petits degrés ce matin, le run du matin piquait un petit peu… enfin les 10 premières minutes, après je suis tellement rouge que je suis persuadée que les gens qui me voient courir pensent que je suis au bout de ma vie! Mais autant vous dire que les températures de ces derniers jours font un heureux, le grand frileux avec qui je vis est aux anges: on a rallumé le chauffage! Le chauffage, sa seconde passion après la pizza!

Même si j’aime bien l’automne, et ici c’est vraiment très très joli l’automne, je n’ai pas trop trop envie de troquer les longues journées pour le retour de la nuit dès 3h de l’après midi. Cela m’est franchement égal d’un point de vue quotidiennesque – tu bosses, tu rentres il fait jour ou nuit, arf, c’est pareil. Mais écourter les balades le week-end et surtout retourner aux photos avec la lumière artificielle, ça j’aime pas bien bien. Mais il va falloir faire avec et comme dirait ma voisine il y a un avantage aux nuits qui tombent tôt parce que ‘c’est bien de courir le soir, on peut regarder chez les gens!’ (elle a dû lire dans mes pensées, l’absence de rideaux chez les britanniques est une bénédiction pour la curieuse que je suis!).

Pizza socca aux courgettes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 1 heure

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Pizza socca aux courgettes

Ingrédients

    Pour la base:
  • 200 gr de farine de pois chiche
  • 2 càs de thym frais
  • 1 càs de romarin frais
  • 400 ml d'eau froide
  • deux pincée de sel
    Pour la sauce tomate:
  • 1 gousse d'ail
  • 200 gr de passata
  • 50 ml de vin rouge
  • 1 càc d'origan
  • 1 càs d'huile d'olive
    Pour la garniture:
  • 1 oignon
  • 2 courgettes
  • 60 gr d'olives noires
  • 20 gr de pignons de pin
  • quelques feuilles de roquette
  • sel & poivre

Préparation

  1. Dans un saladier mélangez la farine de pois chiche, le sel, le thym et le romarin. Ajouter petit à petit l'eau. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte homogène puis laissez reposer pendant 30 minutes.
  2. Emincez l'oignon et coupez les courgettes en fines rondelles. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les oignons et les courgettes pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés. Réservez.
  3. Ecrasez la gousse d'ail et faites la revenir dans une casserole avec 1 càs d'huile d'olive. Faites attention à ne pas la laisser brûler! Ajoutez ensuite l'origan et le vin. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la moitié du liquide se soit évaporé.
  4. Ajoutez la passata et laissez chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Ajustez l'assaisonnement et réservez.
  5. Préchauffez votre four à 210°C.
  6. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle puis versez la pâte à pizza (selon la taille de votre poêle, versez la moitié ou 1/3 de la pâte).
  7. Faites cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que le dessous soit cuit et les bords dorés. Retournez délicatement la pâte pour faire cuire l'autre côté. Laissez cuire 3 minutes supplémentaires puis transvasez sur votre plaque à pizza.
  8. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
  9. Une fois la pâte cuite, étalez par dessus la sauce tomates et ajoutez les courgettes.
  10. Mettez au four 2-3 minutes supplémentaires afin de réchauffer le tout.
  11. Coupez les olives en rondelles et ajoutez par dessus votre pizza.
  12. Terminez avec quelques pignons de pin et des feuilles de roquette.

Notes et suggestions

La pâte à pizza peut se fendiller, voir même se casser. Pas de panique, il suffit de "recoller" les morceaux avant de mettre au four!

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/pizza-socca-aux-courgettes
4 Comments
  • sotis
    septembre 23, 2018

    elle est top a pizza, ça m’étonne pas que monsieur en réclame!!!! bisous

  • Sab
    septembre 23, 2018

    A la maison, la pizza c’est samedi midi. Donc je vais devoir essayer cette fameuse pizza socca très prochainement… Merci pour cette recette et à bientôt. Bises

  • Marion
    septembre 29, 2018

    Une délicieuse idée originale et gourmande ! C’est une bonne façon d’utiliser la farine de pois chiche qui est vraiment très intéressante d’un point de vue nutritionnel.

  • quinoa et basmati
    octobre 7, 2018

    J’en fais une un peu dans ce style, je trouve que la farine de pois chiche fait bien le jeu!
    avec des légumes…yummy!

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!