Quiche aux oignons et à l’oseille

Dans tous les paniers de légumes de cet hiver il y avait des oignons. J’aime ça les oignons, j’en cuisine 1 ou 2 par semaine… mais à la fin de l’hiver je me retrouve tout de même avec une bonne réserve qu’il faut écouler. Alors la soupe à l’oignon, voui, pourquoi pas… mais là pas envie, la soupe y’en a marre et pis de toutes façons, il faut ENFIN trop chaud pour manger de la soupe. Du coup, j’en ai glissé dans une toute bête quiche mais histoire de changer un peu j’y ai ajouté de l’oseille. Parce que l’oseille, c’est vachement bon!

La quiche c’est un peu comme la salade: c’est pratique, vite fait et toujours réussi. C’est le truc qu’on fait quand on ne sait pas quoi manger, quand on a des restes au frigo, qu’on bidouille en 5 minutes et qui plait toujours à tout le monde. Bon, la pâte à tarte n’est peut être pas la chose la plus diététique au monde mais si on la fait maison, c’est pas si pire. Et même si je n’ai toujours pas réussi à passer le cap de faire ma pâte feuilletée maison, la pâte à tarte c’est fastoche à faire (surtout quand on fourre tout dans son robot) et c’est bien meilleur.

D’ordinaire l’oseille je l’ajoute dans les salades, j’adore son petit goût acidulé! D’ailleurs si cela vous tente, j’avais posté une recette de salade l’an passé, avec des pommes de terres, qui est plutôt bien bien bonne. L’oseille c’est encore un truc que je trouve super facilement par ici, des artichauts frais impossible mais de l’oseille ouais… je crois il ne faut pas chercher à comprendre et prendre ce qu’il y a à prendre. Et si jamais vous avez une super recette à base d’oseille, n’hésitez pas à la partager par ici!

Quiche aux oignons et à l’oseille

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total de recette: 1 heure, 35 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Quiche aux oignons et à l’oseille

Ingrédients

    Pour la pâte à tarte:
  • 175 gr de farine
  • 1 càs de sucre
  • 125 gr de beurre ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs d'eau froide
    Pour l'appareil:
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • 200 gr d'oseille
  • 3 oeufs
  • 250ml de crème
  • un peu de fromage râpé
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre

Préparation

  1. Commencez par préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs ensemble avant d'y ajouter le beurre ramolli. Mélangez jusqu'à obtenir une sorte de crumble, puis ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant après chaque cuillère. Recouvrez de film plastique et laissez au frigo pendant 30 minutes.
  2. Après 30 minutes sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez la sur un plan de travail fariné.
  3. Transvasez dans un plat à tarte préalablement recouvert de papier cuisson et faites cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C.
  4. Pendant ce temps émincez finement l'oignon ainsi que l'oseille.
  5. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez l'oignon. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et légèrement caramélisés.
  6. Ajoutez l'oseille dans la poêle et laissez cuire pendant 2 minutes.
  7. Dans un bol mélangez les œufs avec la crème, salez et poivrez.
  8. Etalez le mélange oignon/oseille sur votre pâte, versez par dessus le mélange à base d'oeuf et saupoudrez de fromage râpé selon votre envie.
  9. Enfournez pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus de votre tarte soit dorée;
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/quiche-aux-oignons-et-a-loseille

4 Comments
  • Rosenoisettes
    avril 24, 2018

    On ne cuisine que trop peu l’oseille pourtant c’est un délice !

    • Mme_Potiron
      mai 7, 2018

      Mais oui, c’est délicieux…mais pas facile facile à trouver par contre

  • Marion
    avril 25, 2018

    En voilà une excellente idée ! Comme j’avais du mal à trouver de l’oseille fraîche, j’en ai planté au jardin. Je dois me battre contre les limaces qui adorent l’oseille pour m’en servir en cuisine. Ta tarte me plait beaucoup, je vais la tester très prochainement.

    • Mme_Potiron
      mai 7, 2018

      J’ai planté de la menthe, ciboulette, romarin et thym (classique) dans le jardin mais je n’ai jamais tenté l’oseille. Il faudra que j’expérimente ça – par contre, niveau limaces ça va être la guerre ici aussi, on en a pleiiiiiiiin et des énooooooooooormes en plus!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!