Salade concombre, tomates et tofu soyeux

Il y a quelques mois de cela, le Aldi du coin a fait une opération ‘vegan’, avec en rayon pleins de trucs trop chouette, genre du jackfruit en conserve (parfait pour faire un fameux ‘pulled pork’), du veggie jerky, de la mayo vegan et du tofu soyeux. Et étant donné ma propension à tout faire avec modération (ahem), j’ai acheté 3 paquets de tofu soyeux histoire de faire le stock. Sauf que le stock, c’est bien, mais faut l’vider à un moment donné, sinon ça s’accumule et ça périme tout ça. Du coup, j’ai recyclé un paquet de ce fameux tofu dans une salade bien fraîche, parfaite pour l’été – qui je le rappelle, ici dure environ toute une journée généralement une fois par semaine – là c’était hier, aujourd’hui il pleut. 

Le tofu soyeux a tendance à se ‘désagréger’ lorsqu’on le tripote un peu trop, mais dans cette salade ce n’est finalement pas s dérangeant que cela, bien au contraire. Par contre, il faudra quand même mélanger les légumes d’abord avant d’ajouter le tofu et mélanger cette dernière très délicatement. Vous pouvez servir cette salade lors d’un pique-nique ou bien pour accompagner de jolies grillades. Ici nous l’avons mangé avec du couscous géant, mais une autre graine fera aussi l’affaire.

Ce genre de salade est quelque chose qui plait autant à Monsieur qu’à moi, et, chose rare, il n’a pas fait la grimace en mangeant le tofu. Il faut dire qu’avec une bonne vinaigrette et du basilic frais, les saveurs sont juste à tomber. On pense rarement à manger le tofu en salade, et pourtant il se marie très bien avec les légumes d’été. Essayez et vous me direz ce que vous en pensez!

Salade concombre, tomates et tofu soyeux

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total : 15 minutes

Catégorie : En Cuisine, Salades & Sandwichs, Vegan

Portions : 2-3

Salade concombre, tomates et tofu soyeux

Ingrédients

  • 250 gr de tomates cerises
  • 1/2 concombre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 20 gr de basilic frais
  • 1 poivron rouge
  • 2 cébettes
  • 300 gr de tofu soyeux
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre

Instructions

  1. Coupez les tomates en 2, pelez et coupez le concombre dans le sens de la longueur puis coupez en tranches d'1 cm de largeur. Placez les dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et réservez.
  2. Coupez la branche de céleri en tronçons d'1/2 cm, émincez les cébettes ainsi que le poivron.
  3. Récupérez le jus des tomates/concombre et versez le jus dans un bol.
  4. Ajoutez le céleri, les cébettes ainsi que le poivron aux tomates et concombre. Mélangez le tout.
  5. Préparez la vinaigrette en utilisant le jus de tomate/concombre. Écrasez la gousse d'ail et ajoutez au jus, ajoutez ensuite 2 càs d'huile d'olive et mélangez le tout.
  6. Versez la sauce dans le saladier, mélangez le tout. Hachez grossièrement le basilic, ajoutez dans le saladier et mélangez.
  7. Coupez le tofu en cubes, ajoutez au saladier et mélangez délicatement.
  8. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire puis servez.
Powered by Zip Recipes
http://potironetcoriandre.com/salade-concombre-tomates-et-tofu-soyeux
1 Comment
  • Marion
    juillet 24, 2019

    Ce n’est pas mon mari qui mangerait une salade avec du tolu soyeux. Quand je le planque dans un gâteau ou une tarte, ça passe mais sinon…
    Ta salade est bien sympa et l’ajout de tofu soyeux est original. Je n’aurai pas pensé à l’utiliser ainsi.
    Bonne soirée, bises.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!